Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CorsicaBlog
Archives
6 octobre 2007

Lady Rose

Dorothy Carrington. Comment ne pas rendre un éternel hommage à cette femme extraordinaire. Lady Rose, anglaise épouse du peintre Francis Rose, plus grande ambassadrice et amoureuse de la Corse.

lady_rose_dorothy_carrington_02

dorothy

portraits de Dorothy Carrington

Dorothy Carrington est née le 06 Juin 1910, comme une date prémonitoire d'un futur débarquement libérateur. Elle, justement, fuyant les périodes infructueuses et néfastes de cette seconde guerre mondiale, débarquera en juillet 1948 en Corse, au port d'Ajaccio. Elle est belle et jeune et accompagne son mari, l'artiste Francis Rose. Mais ce jour là sa fascination fut telle qu'elle tomba subjuguée par la beauté de l'Ile. Elle dira "lorsque j'ai vu du bateau par lequel j'arrivais, surgir cette ile sortie de la mer, j'ai été fascinée par autant de beauté et je suis immédiatement tombée éternellement amoureuse de la Corse"  Elle savait du même coup que sa vie s'installerait pour toujours sur ce lieu. Son mari, aux moeurs désarmant, s'éloignera d'elle. Seule alors, elle sillonnera la Corse, de route en chemin, de village en maison, de pension en hôtel pour comprendre et apprendre la corse et ses habitants. Tout l'attirera dans ses années 1950 à 1960. Elle prendra des tonnes de notes, fera des croquis de tout et photographiera autant. Elle s'orientera ainsi vers la littérature et rédigera bien vite ses premiers documents en faveur de l'histoire napoléonienne mais surtout de la famille Bonaparte. Puis elle rédigera un livre relatant la Corse comme elle l'avait ressentie et aimée. Ses oeuvres, boudées peut être de son vivant, sont désormais considérées comme d'authentiques références à l'histoire contemporaine de notre Ile.

lady_rose_dorothy_carrington_01

Lady Rose dans les années 50

90_dorothy

Dorothy Carrington fêtant ses 90 ans

Dorothy Carrington, l'insulaire plus connue sous le nom de Lady Rose s'est éteinte le 25 Juin 2002 à l'âge de 92 ans. Elle repose désormais au cimetière marin d'Ajaccio, face à la mer qui l'a vue arriver de son Angleterre natale, un certain juillet 1948. Tous nos hommages à jamais reconnaissants, Lady.

livre_dorothy

une des éditions de Dorothy Carrington chez Arthaud

carrington

En Octobre 2006, au Festival International du Son et de l'Image de Porto Vecchio, Emmanuelle FRANC a présenté son documentaire sur Dorothy CARRINGTON. Ce film, produit par Paul ROGNONI, retrace la vie de Lady ROSE autour d'une interview exclusive et de documents illustrant toutes ces années de découverte de la Corse. Les anecdotes relatées par l'historienne sont à la fois, captivantes, pittoresques et même croustillantes. Un documentaire excellent pour imager la vie bien remplie de cette grande Dame.

Publicité
15 décembre 2006

NOEL en CORSE

Noel_boule

NOËL EN CORSE: « FUOCHI, VIGILIA E SICRETI »

creche

Les Évangiles ne disent rien sur le jour de la naissance du Christ, aussi l'Eglise primitive ne le célébrait-elle pas. C'est à la fin du III° siècle, que l'Eglise d'Occident, adopta le 25 décembre comme véritable date de la Nativité du Christ et l'Eglise d'Orient se rangea plus tard à cette décision. Les autorités ecclésiastiques décidèrent donc de célébrer le 25 décembre car il était coutume chez les païens de célébrer ce jour là la naissance du soleil, ils allumaient des feux en signe de fête, les chrétiens prenaient aussi part à ces réjouissances.
Toute chrétienne qu'elle soit, la fête de Noël garde aujourd'hui encore quelques traces de ce lointain paganisme.

image18

Les feux de Noël

feu_2

Le point culminant de l'Avent se situait durant « a Vigila » la veillée de Noël. Le soir de Noël on retrouvait le rituel largement diffusé de la bûche « u ceppu di Natale », on mettait dans la cheminée autant de bûches qu'il y avait d'individus vivants dans la famille. Si on oubliait une bûche, il pouvait y avoir un mort dans l'année suivante. Au moment de se mettre à table, le père de famille faisait mettre tous ses enfants à genoux autour de la cheminée, avec une feuille de laurier dans la main. Le père de famille tenait de plus, un verre rempli de vin. Lorsque chacun avait pris sa place, il récitait quelques prières et ordonnait ensuite à ses enfants de jeter leur feuille de laurier dans le feu, par rang d'âge, en commençant par le plus jeune. La mère les imitait et, après elle, le père y jetait aussi sa feuille et son vin.

A Bonifacio toute la famille se tenait devant le feu le père avait dans ses mains une assiette où étaient déposés des desserts et un verre de vin, chacun, en commençant par le plus jeune, prenait une friandise et la jetait au feu, pour finir le père vidait le verre de vin dans l'âtre. Ces offrandes étaient accompagnées de prières, et de l'énumération à haute voix de tous les membres de la famille, les morts étant associés aux vivants.

A Bastia, la veille de Noël, on célébrait jadis, le « Cunfocu ».

Le gouverneur de la Sérénissime République de Gènes offrait au palais une collation dite « publique », mais à laquelle n'étaient en fait invités que les corps constitués et les « principaux » de la ville. On y entendait d'abord la lecture des voeux, venait ensuite le Cunfocu à proprement parler : le gouverneur allumait un grand feu de bois  sur lequel il jetait une carafe de vin et un plat de confiseries. Cette cérémonie dura encore jusqu'à la fin de la présence génoise.

Si la fête de Noël est essentiellement une fête familiale, dans certains villages on fait encore un grand feu « u focu natalescu » devant la place de l'église. Jadis le feu devait brûler jusqu'au premier de l'an; ce qui donne une dimension communautaire plus large au rituel et qui n'est pas sans rappeler les feux du solstice d'hiver.

Les enfants du village devaient passer dans chaque maison pour collecter des bûches pour le « focu ». Chaque famille donnait autant de bûches que d’occupants dans la maison en comptant même les défunts. La récompense était d’aller chercher des braises dans le « focu natalescu » pour les mêler à celles de leur « fucone » en guise de protection des esprits maléfiques.

Le repas de la vigile

pere_noel_4

feu_cheminee

sapin_9

Clôturant le temps de l'Avent, le repas de la veille de Noël était toujours maigre « A chi manghia carne a vigilia di Natali, corpu di lupu, è anima di cane »  affirme le dicton.
Le repas de la vigile  n'est pas codifié, on y sert parfois, une soupe de pois chiches ou de haricots on y  ajoutait parfois des pâtes « i tagliarini », en signe de prospérité.

A Carbuccia on commençait par « Da à mangia a u bambinueddu » le geste rituel de donner quelques cuillères de soupe au feu, censées nourrir l'enfant Jésus.

La veille de Noël, à Ajaccio, on mangeait des pâtes cuites avec le bouillon de murène alors que le reste était servi frit et grillé.

A Bastia , on préparait aussi ce jour là, les anguilles grillées frites ou au four. Jadis  des tartanes emportaient vers Naples les grosses anguilles de Biguglia, « e capitoni », aux approches de Noël, les  familles napolitaines en consommaient aussi pour la vigile de Noël.

Mais le plus souvent on se contentait de quelques biscuits, canistrelli ou mustosi  et de fruits frais, nèfles, kakis, oranges, ou secs, amandes, noix, figues ou de quelques châtaignes grillées. Réunis autour du feu en attendant minuit,  on racontait «  e fole » des histoires de fées ou bien on jouait à prédire l'avenir, en jetant  des feuilles d'oliviers ou des grains de céréales dans le foyer brûlant .

sapin076

rusiu_20sous_20la_20neige

                                       

En Balagne, en Castagniccia et dans le Fiumorbu, s'est perpétuée jusqu'au début du siècle dernier la coutume des sept veillées où, les jeunes gens seuls ou en petits groupes, rendaient visite à sept familles. Ils amenaient une bûche, restaient un moment et partageaient les douceurs réservées à la veillée.

charcuterie_corse

Prières et secrets

neige3

Entre le premier et le dernier coup de cloche, appelant à la messe de Minuit, tout était possible et les forces du mal pouvaient être annulées.
C'était entre le premier et le troisième coup que s'apprenaient « i segni » les « sicreti vardati » . Ce soir là les guérisseuses « signadore » celles qui signaient,  transmettaient oralement les formules des prières magiques qui étaient destinées à « lever le mal »

La famille réunie autour du feu en attendant l'heure du départ pour la messe , disait la prière des morts: « Eiu vi pregu, anima santi, Eiu vi pregu à tutti quanti; Seti stati come noi, si vinara come voi altri; Chi Diu vi dia pace e riposu in u santu paradisu E cusi sia" »

image78

Après la messe de minuit pour se sustenter et se réchauffer, on faisait griller contre la flamme de la viande de porc fraîche, i figatelli , i sangui natalecci , a rivia....Du vin, des châtaignes rôties, des beignets de courge et un gâteau au brocciu, complétaient ce sommaire repas.

On mettait sur la table un couvert en plus « u piattu di u puvarettu » et les enfants recevaient en cadeau « l'orange de Noël ».

photo10183

pere_noel_16

72010604

Noël est précédé de l'Avent, du latin « adventus », arrivée. L'Avent ou Carême d'avant Noël, durait autrefois six semaines environ, il commençait à la Saint Martin ou le lendemain de cette fête. Déduction faite des six à sept dimanches, non jeûnés, il y avait, de la saint Martin à Noël, trente six à trente sept jours de jeûne. Il fut réduit par la suite à vingt jours, il commençait alors le dimanche le plus proche du trente novembre. Suivait la période festive de 13 jours de Noël à l'Epiphanie.

21 novembre 2006

Ma montée au Lac de Melo

Le Lac de Melo, un diamant dans un écrin d'émeraude....

                                    Lac_de_Melo01

Aujourd'hui se concrétise une idée de randonnée projetée depuis quelques semaines, monter au lac de Melo !!

Trés tôt ce matin il a fallu quitter la Balagne, rejoindre le cortenais et gravir la vallée de la Restonica pour atteindre les Bergeries de Grotelle.

                                    AscencionMelo02

De là, la voiture a été laissée sur le parking pour emprunter le sentier des lacs de Melo et Capitello.

AscencionMelo03 mont_e4

Le temps est clair et la température clémente, ce qui rend la foulée agréable.... Le sentier sélève doucement et régulièrement comme un serpentin au creux d'une vallée étroite, ouverte sur un triangle d'azur et bordée de roches escarpées.

                                    le_cours_d_eau5

La progression est accompagnée du clapotis des eaux sauvageonnes de la Restonica naissante qui, de pierre en pierre, s'échappe de son berceau d'altitude.

dans_le_soleil6 premi_re_vue7

La montée s'effectue facilement car, sauf à vouloir battre des records, nul n'est conduit à puiser au plus profond de ses resssources et l'avancée accomplie se contemple lorsque le regard se retourne vers les bergeries du départ.

Bientôt le sentier jouera avec les berges du ruisseau pour atteindre un dernier contrefort rocheux à gravir avant de découvrir le joyau..........Le Lac de Melo, posé là, sur son tapis de verdure, presqu'à l'abri des regards, juste pour ceux qui sont venus le saluer.

                                    dans_le_soleil8

Parvenus à sa hauteur il ne reste plus qu'à le contempler de tous ses bords et à jouer de la lumière comme il aime à savoir le faire.

melo9 melo10

4 juillet 2006

CALVI

002

prod_photo1_44

01_calvi

Calvi la belle ! Le fleuron de la Balagne. De nombreux touristes découvrent chaque année cette anse paradisiaque. Certains diront "le futur nouveau St Tropez". Le show bizz la fréquente déjà.

2_antoine

Ses terrasses de bars-restaurant sur le port accueillent une clientèle de jour liée à la navigation de plaisance........et une clientèle du soir et de la nuit.....pour la fête !!

3_calvibar

Havre de paix inondé de soleil où tout s'arrête pour mieux savourer le moment, bercé par le clapotis des bateaux à l'ancre.

4_quais_calvi

Des parasols de couleur, des palmiers, des balcons ouverts sur la baie....tout ici regarde la mer. Les senteurs se mélangent entre les lauriers roses et les aromates.....tout respire les vacances et la dolce vita.

5_calvi_baie

Calvi la douce avec sa citadelle élevée face au large pour mieux attendre votre arrivée et voir approcher doucement votre bateau. Citadelle d'histoire marquée de son emblème "semper Fidelis", toujours fidèle. Toujours fidèle à l'amitié qu'elle vous donne.

6_port_mer_calvi_vue_hte

Du haut de ses remparts le regard protecteur de la ville haute veille sur son port tranquille au mouillage immobile.

7_giorgio

En face, bien cachées dans son anse parfaite...des plages secrètes pour se marier avec la mer limpide et se laisser caresser par le soleil

8_giorgio2

29 août 2007

La journée du 15 août

Chaque année Calvi, comme partout sur l'ile, fête l' Assomption. Cette célébration avant tout religieuse, est vouée à la Vierge Marie, Sainte Patronne de la Corse.

La tradition perpétuée depuis des siècles, se traduit par des processions à travers chaque ville et village où la ferveur de la foi va de concert avec les rites locaux au travers de bannières, confréries et autres représentations quelques fois païennes qui opposent les chants religieux exprimés en langue corse ou en latin, aux explosions sonores des armes à feu.

Pour Calvi, la journée du 15 Août est l'occasion de méler les traditions au flux moderniste des vacanciers et touristes de toutes nationalités. Ainsi le cortège serpente dans les rues de la ville, jusqu'à onduler parmi les terrasses des bars du port.

corse4_079a

corse4_080

corse4_081

corse4_085

Le soir, en revanche est laissé à l'expression d'une tradition de fête touristique à souhait avec le lancement du feu d'artifice qui embrase avec beauté la silhouette de la citadelle, auréolée de tant de panache. Ce spectacle pyrotechnique est, pour bon nombre, l'aboutissement final de semaines de vacances méritées, avant de rejoindre le continent ou son travail. Pour d'autres il symbolise un cap dans l'accomplissement d'une saison estivale rondement menée. Dans tous les cas ce feu d'artifice est le rassemblement de tout un ensemble de spectateurs descendus des villages de Balagne, venus de leurs locations ou de leurs campings pour, depuis la plage ou depuis les quais du port, ou encore depuis leurs bateaux, assister à ce spectacle annuel toujours fidèle dans sa féérie et toujours plus beau d'année en année.

corse4_094 corse4_095

corse4_098 corse4_096

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez voir un extrait du bouquet final du spectacle de ce 15 Août 2007...

http://www.dailymotion.com/swf/5BXULTR9XpVWkka9D

corse4_099

Publicité
6 octobre 2007

Honneur et Fidélité

Calvi est connue dans le milieu militaire français, pour compter dans sa population, l'effectif des troupes du 2° Régiment Etranger Parachutiste. Le 2°REP, Corps d'élite déployé partout dans le monde et répondant, sur le champ, aux éventuelles décisions gouvernementales, d'actions humanitaires ou de protection pour les ressortissants français ou européens piégés à l'étranger est la fierté nationale exprimée chaque 14 juillet sur les Champs Elysées. Il faut ainsi se rappeler de l'opération du Zaïre et de Kolwezi en particulier, du Liban et de ses nombreux engagements sous le casque bleu de l'ONU.

Aussi certains de ces soldats anonymes, souvent sans famille ou sans plus d'attaches d'origine, ont choisi Calvi comme terre de repos éternel. Au cours d'actions ou de campagnes guyanaises ou africaines ils ont du donner leur vie pour la France. Sur leur volonté les dépouilles de ces hommes sont revenues en Corse pour reposer dans un petit coin du cimetière dominant la citadelle. Sur une stèle, la Corse leur rend hommage en les prenant sous son aile avec cette simple phrase gravée dans le marbre "Enfants adoptifs de Calvi".......Pensez à eux et, à l'occasion de promenades ou de recueillements sur vos tombes familiales, réservez leur une minute pour vous incliner devant ces carrés de pierres blanches....

DSC02713

DSC02714

DSC02718

25 juillet 2006

DU VENT DANS LES VOILES

24 26 Souvenirs d'une rencontre exceptionnelle des plus belles voilures actuelles

27 28 Des sillages au large de la citadelle qui nous font imaginer la beauté des plus belles courses autour du globe.

30 32 Des voiles de renom, des équipages exceptionnels pour saluer amicalement la baie de Calvi

39 Petit clin d'oeil de la sécurité.....L'hélicoptère ne serait-il pas posé sur un toit de la citadelle ?

31 janvier 2010

Annie Traiteur...Toutes les senteurs culinaires sur votre table

088

S'il est une adresse à ne pas rater quand vous êtes en Corse et d'autant plus, à Calvi, c'est le magasin de ANNIE TRAITEUR !!!.....rue Clémenceau.
Si vous avez les papilles gustatives développées et réservées qu'aux bons produits de la table, vous êtes au bon endroit ! Tout y est fabuleusement succulent, que ce soit de la charcuterie en passant par les confitures, les miels, les vins, les légumes ou les fruits, tout va vous ensorceler par la fraîcheur et l'authenticité des articles.

etal2


Vous passerez ainsi de fabuleuses vacances en vous servant chez Annie Traiteur !!....Mais ce n'est pas tout !!!!..........Si vous voulez prolonger vos vacances et faire venir la Corse sur votre table, vous n'avez qu'à remplir votre panier en vous connectant sur le site internet d' ANNIE TRAITEUR !!!

etalage

C'est simple : vous le trouverez dans les " LIENS AMIS" qui se trouvent dans la colonne de gauche de ce présent blog sous le nom de " Annie Traiteur ".....
                ......ou recherchez le à : http://www.annietraiteur.com

Alors cliquez et commandez !.......vous serez livrés immédiatement chez vous par votre facteur !

etal3

De toutes les manières choisies, je vous souhaite un bon appétit et de bonnes dégustations !!!!

Annie 

18 juillet 2006

Anna Rocchi

A_Rocchi Anna Rocchi. Après ses passages pour quelques compositions dans le groupe "A Canta u Populu Corsu", elle s'est faite attendre pour peaufiner son ouvrage.

L'album "Da l'Alturaghja" récompense notre patience. Grace à un groupe d'amis musiciens, compositeurs et arrangeurs, Anna Rocchi a trouvé le terrain favorable à l'expression de son authenticité. Les sonorités empreintes de délicatesse et d'émotion expriment ses origines de Castagniccia. La force des thèmes, les méandres des mots choisis coulent sur des mélodies imagées où il fleure bon flaner avec elle sur les sentiers de son village.

12 juillet 2006

ISULA ROSSA

IleRousse_20006 

L'Ile Rousse ....

"" Isula Rossa, tu n'es qu'un petit rocher mais tu as pour te baigner la méditerranée

Isula Rossa, sur ta robe de carmin, une fée posa les mains , tu le sais bien.

C'est pourquoi tant de bateaux qui t'ont choisi pour escale

ont des larmes aux hublots et des plaintes dans les voiles

quand il faut te quitter.

Isula Rossa, dans un adieu émouvant, tu envoies sur l'océan, tes oiseaux blancs, Isula Rossa ""

(paroles extraites de la chanson Isula Rossa, interprètée par le chanteur Charles Rocchi)

mrilerousse5

mrilerousse

9 juillet 2006

Tours et ponts génois

Les Tours Génoises furent construites au XVIe siècle à la demande des communautés villageoises pour se protèger des pirates.

                                        026

À partir de 1530, sous l'impulsion de la république de Gênes, quatre vingt-dix tours furent édifiées sur le littoral corse, dont trente-deux au Cap corse.

carte_tours meria

Ces vigies placées en avant-poste prévenaient et se défendaient des attaques des Barbaresques et de tous les dangers venant de la mer.

Qu'elles soient carrées ou plus souvent circulaires, elles ont toujours trois étages : un niveau pour les réserves d'eau, de vivres et de munitions, un autre pour la vie et le dernier pour la veille.

Bien souvent, salle de guet et salle de repos ne formaient qu'un seul espace doté d'un plancher sommaire. On passait d'un niveau à l'autre par des trappes et des échelles. L'accès à la porte d'entrée se faisait par une longue échelle mobile.

                                        agnello

-La surveillance : la terrasse, percée de machicoulis ou munie de bretèches, était flanquée d'une guardiola et plate forme avec meutrières, permettant aux torregiani de guetter.

-L'espace de vie : les gardes habitaient à tour de rôle la pièce unique pourvue de niches et d'une cheminée sous la salle de guet.

-Les réserves : une niche servait à ranger les vivres. Depuis la terrasse, une conduite amenait l'eau dans la citerne située au bas de la tour.

                                         negro

La garnison, de deux à quatre hommes, recrutés parmi les habitants et payés sur les taxes locales, assurait la vigie avec les feux et signaux réglementaires en cas de péril et renseignait navigateurs, bergers et laboureurs.

Certaines ont dû se défendre contre les envahisseurs, et on retrouve à leur base les restes des combattants.

C'est ainsi que la fameuse tour de l'Osse doit son nom aux ossements ensevelis à ses pieds.

Chacune possède son histoire, en voici quelques unes :

                                        063_bis_tour_de_sel

Torre de l'Anse de Callelu, à Calvi - Plus connue sous le nom de tour du Sel, elle fut édifiée vers 1495 par l'Office de Saint-Georges. Elle servit d'entrepôt aux chargements qui arrivaient par bateaux des salines provençales. Les gardiens exerçaient un contrôle draconien sur cette denrée - dont Gênes avait le monopole de vente - ainsi que sur les autres marchandises en transit. Ils percevaient aussi les impôts, taxes d'ancrage et droits sur les filets, et surveillaient les mouvements du port.

                                        nonza

Torre di Nonza - Elle fut construite en 1760 sur ordre de Pascal Paoli à l'emplacement d'un ancien château du XIIe siècle. Carrée, avec ses murs saillants, elle était moins vulnérable qu'une tour ronde.

                                        Roccapina

Rocapina - Elle fit partie, entre 1510 et 1530, du premier programme de construction de 25 tours. En 1533, elle dépendait de la citadelle de Bonifacio.

                                        162_bis_girolata

Girolata - Pourtant située au nord de Porto, cette tour carrée et son fortin dépendaient de la citadelle de Calvi.

Les tours génoises ont été les premières applications de la télégraphie sans fil. En effet elles ont su mettre en application la transmission d'information à distance. Un langage est né pour se tenir informé sur un évènement particulier arrivant de la mer ou pour annoncer l'approche d'une embarcation ennemie ou inconnue.

Chaque tour étant érigée pour être à vue de deux autres pouvait, par temps clair, à l'aide de fumées et  de jeux de fanions (dans une première époque) et de bras de sémaphores, par la suite, faire circuler des informations cohérentes dans un code défini.

Ainsi, des records de rapidité ont été battus pour faire circuler une information sur le pourtour de l'Ile. Une sorte de journal parlé avant la TSF !

omigna0a

nero4a

capig4a

***********

Les Ponts Génois

Pont_Genois  PontGenoisReduite

Les Ponts Génois . On désigne volontiers sous ce terme général tous les ponts un peu anciens sur l'Ile.

                                                Sans_titre

En fait quelques uns datent de l'époque pisane. Puis , à partir du 16° siècle, Gênes en a fait construire un grand nombre sur des itinéraires très fréquentés afin de développer les échanges commerciaux et agricoles dans l'Ile.

51  55

Les architectes, pour la pupart inconnus, à qui la Corse est redevable de cet ensemble extraordinaire de constructions, sont sans doute les mêmes qui l'ont dotée des exemplaires les plus caractéristiques de son architecture publique.

pontgenois pont_genois

vecch2a

En effet on relève deux types de styles suivant les contraintes et circonstances géographiques: le pont à arche unique comme celui d'Albarella, Biglia, Pianella, Pallano, Lento et le pont à doubles ou triples arcades séparées par des piles triangulaires comme celui de Ponte novu, d'Altiani et Ponte Leccia.

                                  ponte_leccia

                                     pont_d__Altiani

22 juillet 2006

PLONGEE SUR L'EPAVE DU B 17

plongee14  plongee13

Au cours de la dernière guerre mondiale, un Boeing Bombardier B 17 allié a été attaqué et endommagé par un chasseur ennemi. En tentant de se poser à Calvi, il est contraint d'amerrir avant la côte. Le crash s'est produit le 14 février 1944.

b17_03

Depuis cette date, l'avion B 17 repose au nord des remparts de la citadelle de Calvi, juste devant son petit phare vert, sur un lit de posidonies, par 28 m de fond.

b17_04 La descente s'effectue sans soucis le long d'un tombant de 20 m de profondeur où l'on trouve une petite plage de sable, puis un éboulis de grosses pierres. A ce niveau on commence à distinguer la silhouette de la forteresse volante; l'avant pointé vers la citadelle.

b17_05

Bien sur, l'ensemble a été désarmé. Ce n'est qu'en 1960 que les plongeurs militaires du 1er Batataillon de Choc sont descendus pour la première fois sur l'épave. Au cours de cette mission, ils ont pu regrouper, remonter et restituer aux autorités américaines, les restes des 3 membres d'équipage qui n'avaient pu s'extraire au moment du crash. Aujourd'hui le nez vitré a entièrement disparu, mais on peut voir le poste de pilotage avec ses deux sièges blindés et les commandes des gaz. La tourelle du mitrailleur a également disparu mais sa crémaillère d'entrainement existe encore. Un des moteurs s'est affaissé, de ce fait on peut distinguer aisément ses cylindres

Le fuselage s'arrète net après les ailes encore bien intactes. Par l'ouverture arrière, béante, on peut voir la soute et les montants qui supportaient les bombes. On ne peut toutefois que déplorer aujourd'hui le vandalisme de plongeurs qui ont scié des pales d'hélices pour se constituer un trophée....

........c'est bien dommage !

b17_06

plong_e2

Profil réel du bombardier

B17_vol B17_profil

B17_sol

.....et pour finir, un livre intéressant pour les adeptes,

écrit par Anne et Jean-Pierre Joncheray,

intitulé: "50 épaves en Corse"

L0050050T     L0050050T1

1 avril 2007

Poisson d'Avril

Poisson d'avril

fish

En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.

Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.

À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

fish

4 avril 2007

Le Vol de l'Aigle

Pendant trois cents jours, de mai 1814 à février 1815, Napoléon, exilé sur l’Ile d’Elbe après sa triste campagne de France, régna sur un Royaume d'opérette. L’'homme qui avait dominé et dirigé l'Europe se conduisit en parfait souverain, réglant minutieusement le gouvernement de quelques kilomètres carrés et de quelques milliers de sujets. Mais il s'ennuya beaucoup, si bien que, rapidement, les projets d'évasion et de retour en France furent à l'ordre du jour. Napoléon les accéléra lorsqu'il apparut que ses ennemis d'hier et le gouvernement de Louis XVIII ne respectaient pas leurs engagements (notamment financiers) à son égard et qu'on commençait à parler de son transfert vers une petite île de l'Atlantique sud, Sainte-Hélène. L'empereur décida donc de repartir à la conquête de son royaume dont il reprit le contact pour cent nouveaux jours.

Son retour sur Paris fut baptisé:  LE VOL DE L'AIGLE

.

ChevalG

La motivation de l’exilé est en effet le contraire d'une préméditation de longue date. Quand Napoléon quitte l'Ile d'Elbe le 26 février 1815, accompagné des 800 soldats de sa garde, c'est parce qu'il a entendu les plaintes des Français au sujet de la monarchie restaurée, plaintes qui lui sont notamment parvenues par le gantier grenoblois Dumoulin, son émissaire secret. Louis XVIII croyait tellement à la réalité de la "dix-neuvième année de son règne" et à son principe de légitimité (le droit divin), qu'il oubliait que la restauration de sa dynastie n'était qu'une tolérance des Alliés liée à la défaite de «l'Usurpateur ».

.

napoelbe

Napoléon à l'Ile d'Elbe

Sur la Route avec Napoléon

L'Usurpateur donc, s’évade de l’Ile d’Elbe à bord du navire « l’Inconstant » pour débarquer à Golfe-Juan le 1er mars. Il fait décharger sa voiture et s’enquiert de quel itinéraire choisir. Le général Cambronne n'étant pas parvenu à rallier à temps la garnison d'Antibes, la route vers Marseille via Toulon s'avère impossible. Ce sera Cannes qui sera choisie comme première étape. Napoléon passe la nuit sur la future Croisette, puis atteint Grasse, le lendemain avant midi.

.

Emp_1

Empereur8

Musique7

reconstitution de l'arrivée de l'Empereur à Golfe Juan

A partir de là, la petite troupe va suivre les indications du Grenoblois Dumoulin, qui les avaient soumises à l'Empereur quand il était venu le rencontrer sur l'Ile d'Elbe. Il faut remonter les Alpes, moins défendues militairement que la Provence, et surtout moins hostiles, car Napoléon ne voulait pas revivre les heures sombres de 1814, où il avait dû affronter des insultes et des menaces de mort. Concrètement, le général Cambronne qui a rejoint l’expédition, partira en éclaireur, pour réquisitionner vivres et logements.

rtenapoleon1

A Saint-Vallier, l'Empereur prend quelques minutes de repos sur un banc de pierre, avant de monter vers Escragnolles, où il tombe sur la mère d’un héros de la campagne d'Egypte, le défunt général Mireur à qui il remet une bourse d'or. Il fait nuit quand les hommes de la garde pénètrent dans Séranon pour y dresser un campement dans la neige, Napoléon, lui, s'abrita dans la gentilhommière du Broundet.

Le 3 mars, la colonne est aux portes de Castellane. Le sous-préfet obtempère à l'invitation de Cambronne et accepte de déjeuner avec Napoléon. Celui-ci délègue le chirurgien de la Garde, Emery, et son émissaire Dumoulin, tous deux Dauphinois, comme "pionniers", chargés de distribuer les proclamations rédigées sur l'Ile d'Elbe. L'ascension du col de la Lèque, dans la neige et le froid, n'est pas une partie de plaisir. A Senez, les soldats s'effondrent sur le parvis de la cathédrale d'où, plus d'un siècle plus tôt, Mgr Soanen, janséniste, avait défié Louis XIV et la Papauté et s’installent pour une nouvelle nuit à la belle étoile. Napoléon est logé chez le juge de paix de la ville.

Le 4 au matin, en descendant sur Digne, le mulet qui transporte une partie des caisses en numéraire tombe dans un ravin. Il faut récupérer le chargement. C'est en plein marché que Napoléon fait son entrée dans la ville, où la population, d'abord méfiante vire à l’enthousiasme. Seul l'Evêque, Mgr de Miollis, montre de l’hostilité en refusant de recevoir celui à qui il doit pourtant sa crosse. Sur place, on imprime les nouveaux textes officiels gouvernementaux rédigés sur l'Ile d'Elbe et le bateau le temps de la traversée.

.

j

L'Empereur redoute la prochaine étape de Sisteron, la citadelle construite par les comtes de Provence, augmentée pendant les guerres de religion et par Vauban pouvant être un obstacle insurmontable si elle décide de résister. Le château de Malijai qui l'abrite cette nuit-là est sa « Forteresse de Méditation » pour préparer politiquement les jours prochains.

.

napoleon

Nous sommes déjà le 5 mars. Digne a été quitté. Louis XVIII l’apprend au moment où Napoléon et son escorte franchissent le pont romain de Burle, à l'entrée de Gap. Loin de s'affoler, la famille royale convoque les anciens maréchaux de l'Empereur. C'est le moment de tester leur loyauté. Ceux-ci sont d'abord, et sincèrement, las du nouveau coup d'éclat de celui qui ne les laissa jamais au repos, vingt ans durant : ils partent donc "sus au rebelle", afin de conserver les positions que Louis XVIII leur a consenties.

A Gap, où Emery a été un moment retardé, Napoléon fait cadeau de son drapeau et offre une somme d'argent afin d'ouvrir des refuges dans les cols des environs, venant d'expérimenter le besoin qui s'en fait sentir.

Le 6 mars, après Gap, c'est la route vers Grenoble. Au sud du département de l’Isère, à Corps, l'apparition de l'Empereur à la tête de ses troupes fait un effet similaire à celui que produira un jour celle de la Vierge le 19 septembre 1846 sur les hauteurs de La Salette.

.

CorpsGF IMG_2255

Reconstitution de la traversée de Corps (Isère)

Le 7 mars a été volontiers appelé « le jour le plus long » pour Napoléon. C'est qu'il fallait effectuer les soixante kimomètres qui restaient pour rejoindre Grenoble et affronter les troupes royales qu'on savait en marche. En traversant le bourg de La Mure, l'Empereur s’arrête pour féliciter le maire qui s’est opposé aux injonctions gouvernementales lui ordonnant de faire sauter le pont-haut enjambant la rivière la Bonne. Longeant les lacs de Pierre-Châtel et Petichet, l'armée de Napoléon gonflée à 2000 soldats et un millier de civils est avertie qu'à quelques kilomètres de là, sur le plateau de Laffrey, un bataillon du 5e de Ligne a pris position. Son commandant doit chercher à retarder Napoléon dans l'attente de renforts.

.

laffrey_oisans

Les lacs de Pierre-Châtel et Petichet (Isère)

Jusque-là, le Vol de l'Aigle n'a essuyé aucun coup de fusil. Où sont les troupes royales ? Elles approchent à leur corps défendant, car ces soldats sont les mêmes qui firent Austerlitz, Wagram ou Iéna ; trempés de gloire et habitués à l'énergie, ils sont gagnés par le doute devant les nouvelles qui leur parviennent : Napoléon n'a pas été arrêté et le peuple, qui l'abandonnait un an auparavant, ne semble pas s'opposer à son retour...

.

Plaine_Rencontre_Laffrey_GF 2060943_Off_the_Beaten_Path_Grenoble

Napoleon

L'épisode de Laffrey, célébrissime, a été relaté par Stendhal, admirateur inconditionnel de « l'homme le plus étonnant qui ait paru depuis César ». Il planta même un saule à l'emplacement exact où l'Empereur se tint lors de l’affrontement des troupes. Bien plus tard une statue équestre y sera érigée pour être déboulonnée en 1871 et réinstallée en 1930. Des échanges de menaces sont donc lancés de part et d'autre par des émissaires antagonistes : le capitaine Raoul du côté impérialiste, le capitaine Randon du côté royaliste. Il s’en suit un flottement dans les rangs du 5e de ligne, incertitude dans l'autre camp, jusqu'à ce que Napoléon, qui a quitté sa voiture pour son cheval, décide de payer de sa personne ; s'approchant à portée de pistolet et lançant l'apostrophe fameuse :

- Soldats ! Je suis votre Empereur : reconnaissez-moi ! »

Alors que le jeune capitaine Randon ordonne à ses hommes d'abattre l' usurpateur, ses soldats répondent par une salve de "vive l'Empereur !", signal de la fraternisation générale.

.

Napoleon_Laffrey_Bulloz

L'Empereur à l'affrontement de Laffrey (Isère)

La descente peut alors s’effectuer vers Vizille, haut-lieu de la Révolution, où Napoléon est bien accueilli par le Maire et poursuit sa progression en direction de Grenoble par le plateau de Brié et Angonnes, où le 7e de Ligne du colonel de La Bédoyère, qui venait de faire bruyamment défection de la garnison de Grenoble, à la barbe du général Marchand, rejoint l’Empereur.

.

vizille800

Château de Vizille (Isère)

A Brié et Angonnes, toujours, un grenadier de l'Ile d'Elbe, originaire du lieu, présente son  père à l'Empereur, qui se laisse embrasser.

.

napoleon

Napoléon se remet en route, mange une omelette à Tavernolles, prend un bain de pieds à Eybens, puis c'est le face-à-face à l'entrée de Grenoble, porte de Bonne. D'un côté, des troupes armées, bonapartistes et attentistes pour la plupart, à deux doigts de la mutinerie ; de l'autre ce qu'il faut bien appeler des aventuriers. C'est donc la sagesse qui prévaut chez les officiers qui, de guerre lasse, soit acceptent la nouvelle situation soit s'enfuient. La ville se rend, sans coup férir.

.

greno

porte_laurent_01 tour_citadelle_01

Les portes fermant l'entrée dans la ville de Grenoble

En six jours, les soldats ont marché plus de tois cents kilomètres et dans quelles conditions ! Dans la matinée, les derniers retardataires rejoignent peu à peu la ville par petits groupes, l'uniforme couleur poussière. On s'empresse, on les réconforte et on se les dispute pour les inviter chez soi, à la table de famille.

L’Empereur préfère occuper une chambre à l’hôtel « les trois dauphins », rue Montorge, dont il avait gardé un bon souvenir et qui, de surcroît était tenu par Labarre, un ancien grognard de la Campagne d’Egypte.

.

image013

La Place Grenette à Grenoble

Bientôt ragaillardie, ces troupes de la vieille garde se retrouveront dans l'après-midi pour une revue solennelle sur la Place de Grenette. De part et d'autre de leur impressionnant carré, les deux régiments reformés avec la garnison de la ville, plus une troupe hétéroclite de militaires en demi-solde, de tous grades, de toutes armes, aux uniformes fripés sortis des armoires qui forme un bataillon qui vient de naître à Grenoble: «Le Bataillon de la violette».
Les rues avoisinantes sont envahies par une cohue de spectateurs. Les fenêtres, les balcons, les bords des toits, tout est pris d'assaut pour voir la première revue. Les tambours battent «Aux champs», et au centre d'un groupe d'officiers empanachés, arrivant de la rue Montorge, débouche Napoléon, redingote grise, chapeau, chevauchant Tauris. Suivent des lanciers du colonel Jermanowski, rutilants, sabres au clair et tuniques au vent. Une ovation formidable couvre les carillons de la collégiale de St André. Il est quinze heures, cette revue va durer quatre heures. Napoléon passe devant chacun, dialoguant à brûle-pourpoint avec un soldat reconnu tout à coup entre mille. Pour l'Empereur, le triomphe se renouvelle à chaque pas : grandiose par un élan patriotique rarement atteint, familière par toutes les manifestations d'attachement à l'armée. Cette revue enchantera les Grenoblois.

.

Empereur4 musique5

Reconstitution

Le soir même Napoléon légifère en nommant M. Claude Colaud Préfet de l’Isère et son frère Jean-Jacques comme nouveau commandant de la 7e Division militaire, en remplacement du général Marchand. Il appelle Dumoulin à son hôtel et l’expédie à Turin avec une lettre écrite à l’attention de l’impératrice Marie Louise. Il doit la remettre au général autrichien Bubna. Dans cette lettre il lui annonce qu’il est bientôt maître de la France et qu’il l’attend à Paris avec son fils, l’Aiglon, pour le 20 mars, jour de son anniversaire.

.

ChevalG

Ce 8 mars justement, l’impératrice qui convole dans les bras de son amant, le général Neipperg, apprend de sa bouche, au retour d’une promenade romantique, que l’Empereur s’est évadé de l’Ile d’Elbe. La nouvelle venant d’atteindre Schonbrünn, où l’impératrice réside depuis l’exil de son mari, exalte ses domestiques français qui se regroupent pour scander ensemble un « vive l’Empereur ». Sous la menace d’être pendus ils seront tous reconduits à la frontière par Neipperg lui-même.

Le 9 mars dans l’après midi, une grosse partie des troupes quitte Grenoble par la porte de France pour rejoindre Lyon par St Martin le Vinoux, puis Voreppe, Rives et Bourgoin-Jallieu.

.

porte_france_01

La Porte de France à Grenoble

A son tour, l’Empereur reprend la route et, passé la Porte de France, laisse son cheval pour sa calèche. Il s’arrête à Rives pour dîner à l’hôtel de la Poste et repart pour arriver à une heure du matin à Bourgoin-Jallieu, à l’hôtel du Parc où le Général Cambronne, toujours en éclaireur, à fait préparer son logement.

Toute une armée est désormais constituée avec les 5e, 7e et 11e régiments de Ligne, le 4e d’Artillerie, le 3e régiment du Génie. En tout 7000 hommes encadrés par le 4e régiment de Hussards en tenue étincelante bleue et rouge.

.

film

"Avant Grenoble, j'étais un aventurier ; après Grenoble, j'étais prince" confiera Napoléon à Las-Cases sur son rocher de Sainte-Hélène.

La route Napoléon, pour  sa partie touristique, s'arrête là. Il lui restait encore à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour gagner Paris, qu'il parcourut en treize jours !

Entre temps, le 12 mars, l’Impératrice Marie-louise, sous la dictée de son amant, écrivait une lettre officielle à l’Empereur d’Autriche Metternich, se déclarant étrangère aux projets de son époux et  demandant sa protection pour elle et son fils.

.

imp_ratrice

Pour l’Empereur, la trahison de son épouse qui fait du Roi de Rome, un prisonnier à Vienne est difficilement acceptable. Il n’y croira pas de suite et les attendra encore à Lyon en retardant sa marche sur la capitale.

Il avait pourtant comme projet secret, dès sa prise de pouvoir, de traiter un accord rapide avec l’Empereur d’Autriche pour présenter l’Aiglon comme son successeur au trône et en confiant la régence à l’Impératrice Marie-Louise.

L’Histoire en aurait pris une toute autre tournure pour la France et la défaite de Waterloo n’aurait jamais été vécue….

Le 20 mars au soir, l’Empereur des français rentrait dans son Palais des Tuileries, que le Roi louis XVIII venait de déserter le matin même.

Le rêve ne durera que cent jours.

.

naportr_ napoleonbona

Deux portraits "entre Gloire et Exil"

8 mai 2007

Belles Liches

Le soleil revient sur nos flots bleus, ainsi les bateaux des amoureux de la pêche repartent sur leurs lieux de loisirs.

Cela a été le cas pour ces deux amateurs de belles pièces. Deux énormes liches de 26 et 23 kg prises au large de Calvi. Comment ? Sur quel type de ligne ? A quelle profondeur ? Avec quel appât ?....Ah ! ça c'est un secret !

Je ne vous donnerai que les prénoms de ces heureux pêcheurs calvais : 

Cédric et Marco

*

PICT1670

La Liche, comme sa cousine, la Sériole, sont des poissons faisant partie de la famille des thonidés. Ce sont, tous deux, des poissons pélagiques méditerranéens mais également des mers ou océans aux eaux tempérées. Trouver ces types de poissons au large de la Corse dès les mois d'avril ou mai, vient conforter les observations de réchauffement de la planète.

19 janvier 2008

Oursins

LES PECHEURS PROFESSIONNELS D'OURSINS
(extrait du Corse Matin du 18/01/08 - article de Gilbert Guizol)

A Ajaccio, dans l'Extrême-sud, en Balagne et à Bastia, plus d'une trentaine de professionnels, titulaires d'une licence et d'un agrément sanitaire délivré par les services compétents, pratiquent cette activité de pêche dite « complémentaire ». Et, si certains en commercialisent le produit chaque fois qu'ils plongent ; d'autres peuvent en assurer le stockage sous l'eau, grâce à des concessions délivrées par les autorités maritimes.


Limitée aux week-ends en novembre


Pour la saison 2007-2008, l'arrêté préfectoral modifié du 29 octobre 1990 stipule : « La pêche des oursins a été autorisée du 2 au 30 novembre 2007, dans le ressort des prud'homies de Balagne, Bastia et d'Ajaccio du vendredi 12 heures au dimanche 12 heures. Pour cette même période, la mise en vente et le colportage sont autorisés du vendredi 18 heures au lundi 12 heures. Ensuite, du 1er décembre 2007 au 31 mars 2008, la pêche est autorisée tous les jours. » Paradoxalement, si la demande d'oursins est très forte à Ajaccio, en Balagne et dans l'extrême sud, elle est, en revanche, très faible à Bastia. « Aussi bizarre que cela puisse paraître, par beau temps, les Bastiais n'hésitent pas à franchir le col de Vizzavona pour aller déguster des oursins à Ajaccio. L'absence de marché ou encore de halle des pêcheurs explique peut-être ce comportement », commente Gérard Romiti, président du comité régional des pêches.

Une étude scientifique

Eric Villain, 1er prud'homme de Balagne, se félicite des mesures prises pour préserver l'espèce. « Dans notre prud'homie, explique-t-il, cinq pêcheurs ont demandé l'agrément pour pratiquer cette cueillette qui leur permet de maintenir une activité. » Dans l'Extrême-sud, ils sont une dizaine à la pratiquer. Guy Cucchi, dont la prud'homie intégrant le parc marin international s'étend de Roccapina à Solenzara, évoque cette particularité : « Si la réglementation de la cueillette des oursins y est sensiblement la même qu'ailleurs, chez nous il existe une véritable collaboration entre les pêcheurs et le comité scientifique en charge de la population d'oursins. Mais, force est aussi de constater que certaines années, la cueillette des oursins est difficile », indique-t-il. Gérard Romiti prévient que le comité régional des pêches qu'il préside est bien décidé à lutter contre la cueillette sauvage des oursins pratiquée tout au long de l'année. Il faut savoir, en effet, que les particuliers sont autorisés dans la période légale à cueillir quelques douzaines d'oursins... à déguster sur place !

27 juin 2007

Méditerranée

Saviez vous que chaque année la mer Méditerranée perd près d'un mètre d'épaisseur d'eau par simple évaporation ?

Le climat dans la région méditerranéenne offre des étés chauds et secs. Ces conditions favorisent de très belles vacances sur les plages mais aussi une évaporation importante de l'eau de mer.

7478172

Toute cette eau qui s'évapore laisse les sels se concentrer dans la mer. Voilà pourquoi quand vous nagez, vous flottez beaucoup mieux en Méditerranée que dans l'océan: oui, l'eau de la mer Méditerranée est beaucoup plus salée que l'eau de l'océan Altlantique (36 à 38 grammes par litre en Méditerranée contre 34 à 35 grammes par litre dans l'océan Atlantique)

Pour compenser cette perte d'eau et maintenir son niveau stable, la mer Méditerranée est remplie par:

-l'eau des pluies et des rivières (1 200 km3/an)

-l'eau de la Mer Noire (200 km3/an)

- l'océan Atlantique à travers le détroit de Gibraltar (35 000 km3/an)

Les scientifiques ont calculé qu'il faut environ 100 ans pour renouveler complètement le volume de la mer Méditerranée.

Le détroit de Gibraltar n'est pas très large (14 km au passage le plus étroit) et peu profond (une moyenne de 300 m). C'est donc un très fort courant qui passe de l'océan Atlantique vers la mer Méditerranée.

gibraltar

La mer Méditerranée s'est complètement assèchée. (6 fois)

Il y a 7 millions d'années l'échange "océan/mer Méditerranée" fonctionnait comme aujourd'hui et l'aspect général était semblable. Seul le détroit de Gibraltar avait une autre image car il offrait une multitude d'îlots qui faisaient autant de détroits. Il faut préciser quand même qu'à cette époque le niveau 0 des mers et océans était au niveau -35 m par rapport à nos jours. A cette même période on relève les premières traces humaines en Afrique (il y a environ 6 millions d'années). Par contre, les ancêtres de nombreux animaux comme les félidés, canidés et autres rongeurs existaient déjà.

C'est à cette époque que l'arrivée de l'eau depuis l'océan Atlantique a été complètement obstruée avec le rehaussement de l'altitude du détroit de Gibraltar, suite à des mouvements de plaques tectoniques qui prépareront le tracé actuel des continents avec les phénomènes du plissement alpin.

La mer Méditerranée s'est donc assèchée petit à petit comme si on laissait une casserole d'eau salée sur le feu jusqu'à ce que le sel reste collé au fond. Ainsi d'énormes couches se sont accumulées au fond de la Méditerranée. De temps en temps un peu d'eau venant des rivières arrivait à remplir le fond de quelques bassins avant de s'évaporer à son tour. La mer Méditerranée s'est alors transformée en un immense désert de sel. Cette situation a duré 700 000 ans ! C'est pourquoi des forages récents ont trouvé par endroit plus de 1 000 m d'épaisseur de sel sous le fond de la mer et que les sonars ont fait apparaître les dessins d'anciens lits de rivières qui allaient s'évaporer dans les couches salines.

desert_de_sel

Une gigantesque chute d'eau.

Puis, il y a environ 5,3 millions d'années de cela, le détroit de Gibraltar s'est réouvert suite à de nouveaux mouvements de plaques tectoniques éloignant le continent africain de la péninsule ibérique. L'océan Atlantique a pu ainsi réapprovisionner la Méditerranée à partir du détroit qui, surplombant ce désert de sel par plus de 300 m de haut, déversa une chute d'eau mille fois plus puissante que celles du Niagara !

Chute

Et c'est ainsi qu'en quelques siècles seulement, l'eau de la mer Méditerranée a pu retrouver son niveau normal qu'on lui connait aujourd'hui.

29 août 2007

Le Crayon Jaune

S'il est un lieu dans Calvi qui suscite son quota de clichés numériques ou pas......qui dame le pion au buste de Christophe Colomb ou aux yachts du quai d'honneur....qui regroupe des familles ou des progénitures accrochées à son pied...c'est bien notre CRAYON JAUNE de la Rue Albert 1er qui annonce aux automobilistes la proximité de nos écoles.

Ce crayon est fascinant à un point tel qu'il mériterait son affichage dans le rayon des cartes postales de Calvi !!

DSC03063

1 septembre 2007

Dénonciation touristique

L'été, dans toute station balnéaire, tout est bon pour attirer le touriste et lui vendre des produits locaux, artisanaux ou du terroir profond.....Seulement, parfois, les articles proposés, comme certains bibelots, peintures, sculptures ou poteries, n'ont pas toujours le goût local.

La Corse n'échappe pas à cette pratique et cela se rencontre avec la variété de sa charcuterie. Si depuis toujours, le cochon se tuait à l'entrée de l'hiver, en été il y avait forcément pénurie sur la charcuterie fraiche. On ne devait trouver que le séché comme les jambons et les saucissons.

L'industrialisation de la charcuterie corse a balayé les saisons pour mieux répondre à la demande...au détriment de la qualité. De là il a été facile pour certains, de faire croire aux touristes crédules, que le paysan corse faisait de la charcuterie avec ses ânes ou avec les sangliers du maquis. Du naturel au typique, les chemins s'éloignent.....

Heureusement, certains commerçants dénoncent ses mensonges saisonniers comme ce magasin de Calvi qui affiche ouvertement ses messages d'alerte aux clients, pour mieux défendre l'origine des produits proposés et par là même défendre l'appellation d'origine corse.....Bravo Monsieur !

DSC03156 DSC03155

DSC03153

6 avril 2008

U Fucone

Le temps court et les images s'estompent...Bientôt les souvenirs vécus prendront place dans des livres d'histoire où l'on retrouvera des éléments illustrant la vie ancestrale de nos villages de montagne....et pourtant ce n'est pas si loin....
Qui de nous peut encore se rappeler de nos maisons familiales ou derrière des fenêtres étroites aux volets intérieurs toujours à moitié fermés, on vivait dans la pénombre.
Qui peut encore se rappeler de ces pièces aux pierres apparentes noircies par la fumée de temps d'années et où, au dessus de nos têtes, sèchaient les châtaignes de la dernière récolte.
Qui peut encore se rappeler de ces odeurs de bois mêlées à celles de nos charcuteries encore fraîches, pendues sous le séchoir et à celle d'une bonne soupe de légumes mijotant lentement sur le feu.
Qui peut se rappeler de ces hivers où les hommes au visage buriné par les saisons et le dur labeur se reposaient en façonnant et sculptant dans le buis, des couverts à servir, des ronds de serviettes personnalisés ou encore des pipes devenues de véritables articles d'art.
Toutes ces scènes du passé sentent bon le feu de bois......Elles sentent bon " u fucone " où tout le monde se regroupait, enfants et anciens, pour regarder crépiter lentement le morceau de hêtre qui nous apportait cette chaleur si douce aux coeurs.

U_fucone

21 mai 2008

La Fête des Mères

MAMMA, O MA

In a camera bughjosa
Ci hè qualcosa, ci hè qualcosa...
Sentu un passu lindu, lindu,
E' la notte si ne và...
Sentu un basgiu lindu, lindu...
E' l'alba si tù o Mà !

Da sopra 'à lu mo letinu
Si vicinu, si vicinu
Chi mi chjami pianu pianu...
E' la notte si ne và...
A' mo manu hè in la to manu
E' l'alba, si tu o Mà

                                                  Ghjuan Terramu ROCCHI

img157c

rlp0uuf0

11 avril 2007

Adieu LOÏC

Mercredi 11 avril 2007, à 12h43, à Nice, Loïc LEFERME 37 ans, ex recordman du monde de plongée extrème en apnée libre "no limits", est décédé suite à un accident technique survenu au cours d'une plongée d'entrainement pratiquée au large de Villefranche sur Mer..........

........Adieu Loïc, tu as rejoint le monde des dauphins pour l'éternité !

photo_premiere_page

 

intro_ht

l'aventure de l'apnée profonde 

Record de France battu le 6 décembre 1998 : - 118 m 

Record du Monde battu le 5 juin 1999 : - 137 m 

Record atteint le 30 octobre 2004 : - 171 m !

 

 

taille : 1m77    poids : 67 kg        Age:  37 ans 

12 pulsations cardiaques/minutes à moins 150 m

*

*

LEFERME

*

*

dauphins_39

*

*

 

Né à Dunkerque, issu d'une famille de nageurs, Loïc Leferme

arrive dans l'arrière pays Niçois à l'âge de 12 ans, où il passe

l'essentiel de son temps à pratiquer des activités de pleine

nature telles que l'escalade, la spéléologie, la marche en montagne et le canyoning.

(il est depuis Moniteur Fédéral de canyon).

 

 

  En 1991, il entre à la Faculté des Sports de Nice, où il

  rencontre Claude Chapuis et Olivier Heuleu, avec lesquels

  il commencera sa grande aventure de l'apnée profonde.

 

  En dehors de la plongée en apnée, ses passions étaient :

  la musique, le blues, le chant et surtout l'harmonica.

 

apnee

Loïc LEFERME avait été dépossédé de son titre de recordman du monde par

l'autrichien :

Herbert NITSCH qui avait atteint - 183 m  le 28 août 2006


le 16 juin 2007, soit 3 mois après la mort de Loïc, Herbert NITSCH
pulvérisait à nouveau le record de plongée en apnée no limit
en atteignant
- 214 m au large de la Grèce

 

mamanbebe

955

 

 

27 septembre 2008

Notre Dame de la Serra

chapelleNDS

Au dessus de la Ville de Calvi veille Notre Dame de la Serra. Une chapelle toute simple surplombant la baie. Blottie dans un enclos de pierre où se dressent trois blocs de rochers appuyés l'un sur l'autre comme des menhirs fatigués. Dans ce havre de paix au paysage fabuleux, pour un point de vue qui s'étend par dessus toute la Balagne jusqu'au confins du Cap Corse, vous trouverez, accrochés aux murs des plaques de remerciements pour les actions de grace que cette Dame a pu procurer à ses dévots.

DSC00135

Pour s'y rendre, rien de plus simple......en voiture et par la route, bien sûr, depuis la bifurcation vers la gauche, au niveau de la pointe de la Revellata, sur la route de Galéria. Mais moi je vous invite à vous y rendre à pied par un sentier sympathique qui vous déposera au pied de cet édifice merveilleux.

111

354

Quittez alors la ville par la route du Groupement EDF et de son Centre de Vacances de la CCASS. Le sentier démarre en bout de route par une plaque rocheuse qu'il faut franchir au milieu de jolis cactus. Ensuite laissez vous guider gentiment, le sentier ne comporte aucun piège dans son dessin. Au fur et à mesure que vous avancerez et prendrez de la hauteur, le paysage se découvrira à vos yeux, dès que vous vous retournerez pour admirer la baie splendide de Calvi.

345

347

Puis, après avoir gravi quelques marches faites dans la roche, la chapelle se plantera là, devant vous. Deux cents mètres à parcourir pour gagner le parking et le parvis qui vous conduira au but de votre belle randonnée

346

Dès le portail franchi, le spectacle de beauté et la plénitude des lieux s'offrent à vous pour une halte à savourer selon vos convictions.

348

349

353

350

351

352

10 février 2008

Bons au Porteur

Dans "l'entre deux guerres" de nombreuses actions bancaires et financières ont été lancées pour obtenir des fonds permettant le développement rapide de grands et petits projets.
Ainsi, des épargnants de toute taille ont pu devenir actionnaires en achetant des Parts, des Actions ou autres Bons du Trésor.

De cette façon, il a été lancé un projet d'aménagement de Calvi nommé "Calvi Plage". Des épargnants ont donc acquis des Bons au Porteur pour financer ces travaux en espérant recevoir en échange, des valeurs décuplées par l'exploitation des structures construites au profit du tourisme naissant.

Voici donc un exemplaire des Bons au Porteur mis en vente à l'époque (1927)

07

A cette époque toujours, la régionalisation ou "la marginalisation" de la Corse a permis de voir frapper des monnaies transitoires élaborées aux effigies et armoiries à la Tête de Maure par les Chambres de Commerce locales.
En voici quelques exemples....

1fgb

1fgc

1fgsans

24 février 2008

Calvi en Février

Qu'il est bon le mois de Février, à l'ombre de ma citadelle ! Le soleil commence à prendre ses accents de chaleur et la mer se satine aux caresses de ses doux rayons.
Je suis en vacances et la nature m'accueille à bras ouverts.
La mer !.....ma Méditerranée est là, dansante autour des rochers, chantante avec mon bateau et se faisant miroir pour mieux m'inviter au voyage....
Calvi en Février...tu es belle !

Alors je veux vous faire partager cet instant particulier ....allez ! partez avec moi pour voguer sur ces quelques photos de bonheur....

DSC00050

DSC00061

DSC00116

DSC00141

DSC00142

DSC00062

DSC00057

DSC00064

DSC00066

DSC00067

DSC00068

DSC00086

DSC00115

DSC00167

DSC00092

DSC00093

DSC00094

DSC00106

DSC00177

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Le CorsicaBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité