Dorothy Carrington. Comment ne pas rendre un éternel hommage à cette femme extraordinaire. Lady Rose, anglaise épouse du peintre Francis Rose, plus grande ambassadrice et amoureuse de la Corse.

lady_rose_dorothy_carrington_02

dorothy

portraits de Dorothy Carrington

Dorothy Carrington est née le 06 Juin 1910, comme une date prémonitoire d'un futur débarquement libérateur. Elle, justement, fuyant les périodes infructueuses et néfastes de cette seconde guerre mondiale, débarquera en juillet 1948 en Corse, au port d'Ajaccio. Elle est belle et jeune et accompagne son mari, l'artiste Francis Rose. Mais ce jour là sa fascination fut telle qu'elle tomba subjuguée par la beauté de l'Ile. Elle dira "lorsque j'ai vu du bateau par lequel j'arrivais, surgir cette ile sortie de la mer, j'ai été fascinée par autant de beauté et je suis immédiatement tombée éternellement amoureuse de la Corse"  Elle savait du même coup que sa vie s'installerait pour toujours sur ce lieu. Son mari, aux moeurs désarmant, s'éloignera d'elle. Seule alors, elle sillonnera la Corse, de route en chemin, de village en maison, de pension en hôtel pour comprendre et apprendre la corse et ses habitants. Tout l'attirera dans ses années 1950 à 1960. Elle prendra des tonnes de notes, fera des croquis de tout et photographiera autant. Elle s'orientera ainsi vers la littérature et rédigera bien vite ses premiers documents en faveur de l'histoire napoléonienne mais surtout de la famille Bonaparte. Puis elle rédigera un livre relatant la Corse comme elle l'avait ressentie et aimée. Ses oeuvres, boudées peut être de son vivant, sont désormais considérées comme d'authentiques références à l'histoire contemporaine de notre Ile.

lady_rose_dorothy_carrington_01

Lady Rose dans les années 50

90_dorothy

Dorothy Carrington fêtant ses 90 ans

Dorothy Carrington, l'insulaire plus connue sous le nom de Lady Rose s'est éteinte le 25 Juin 2002 à l'âge de 92 ans. Elle repose désormais au cimetière marin d'Ajaccio, face à la mer qui l'a vue arriver de son Angleterre natale, un certain juillet 1948. Tous nos hommages à jamais reconnaissants, Lady.

livre_dorothy

une des éditions de Dorothy Carrington chez Arthaud

carrington

En Octobre 2006, au Festival International du Son et de l'Image de Porto Vecchio, Emmanuelle FRANC a présenté son documentaire sur Dorothy CARRINGTON. Ce film, produit par Paul ROGNONI, retrace la vie de Lady ROSE autour d'une interview exclusive et de documents illustrant toutes ces années de découverte de la Corse. Les anecdotes relatées par l'historienne sont à la fois, captivantes, pittoresques et même croustillantes. Un documentaire excellent pour imager la vie bien remplie de cette grande Dame.