Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CorsicaBlog
Archives
18 novembre 2007

Deux guitares au soleil

Le romantisme nous enveloppe de ses effluves et nous transporte vers  des musiques ravivant nos souvenirs d'été. " Deux guitares au soleil ", une chanson écrite par Jean Fauque et interprêtée par Marc Lavoine, fait partie de ces airs qui nous bercent les sens et nous font revivre ces moments là quand nos montagnes blanchissent et que nos plages sont dépeignées par le vent.

CALVI

DEUX GUITARES AU SOLEIL

J'ai suivi les rues
Qui descendent à la plage

Parmi les voyageurs
Voyageant sans bagage
J'ai suivi mes pas
Et j'ai croisé les tiens
Ton ombre
Jolie comme un ange femme
Tes cheveux
Détachés et libre d'âme

COUPLE

J'ai suivi les chemins
Des cartes anciennes
Elle a lu dans ma main

La cartomancienne
J'ai suivi mes instincts
J'ai croisé tes yeux
Tu es belle
Comme un ange qu'on déshabille
Tes chevilles détachées de libre fille

.

amour_plage

Moi qui n'avais plus l'envie d'aimer
Me voilà pris dans le tourbillon salé
Des larmes et des baisers
De rire et de la joie de vivre
Deux guitares au soleil
Et tu danses avec moi

20070801105131_1_tempolatinoconcertjeu120

J'ai suivi tes mains
Qui dansaient dans le bleu
J'ai bu tes parfums
Je t'ai appelée de mes vœux
J'ai touché ta peau
Et ta bouche amoureuse
Mon ange autour des feux de joie
Je flanche et je brûle avec toi

AM

Moi qui n'avais plus l'envie d'aimer
Me voilà pris dans le tourbillon salé
Des larmes et des baisers
De rire et de la joie de vivre
Deux guitares au soleil
Et tu danses avec moi
Deux guitares au soleil
Et tu rêves avec moi
Deux guitares au soleil
Et tu pars avec moi

balade_romantique

Moi qui n'avais plus l'envie d'aimer
Me voilà pris dans le tourbillon salé
Des larmes et des baisers
De rire et de la joie de vivre
Deux guitares au soleil
Et tu pars avec moi

.

AMOUREUX

Publicité
9 novembre 2007

Marie-Claude Pietragalla


Comment ne pas rendre hommage à cette immense danseuse qu'est Marie Claude Pietragalla. La Corse s'enorgueillit que trop rarement de compter parmi ses enfants, cette fabuleuse artiste. Elle a su représenter dans le monde entier la grâce, l'élégance et la perfection de sa danse et a même apporté l'image de son Ile dans ses spectacles, en interprétant le ballet "Corsica" sur des musiques et chants du groupe A Filetta.
Elle est entrée à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris à 9 ans et a été admise au Corps de ballet à 16 ans pour gravir tous les échelons qui  la conduiront au titre suprême de 1ère danseuse étoile.
Elle a interprété ses plus grandes chorégraphies sur  toutes les scènes du monde.

Marie_Claude_Pi_tragalla_001

En 1998 elle se retire de l'Opéra pour aller diriger l'Ecole de Danse et le Corps de Ballet National de Marseille.
Aujourd'hui elle poursuit une tournée avec son dernier spectacle intitulé "SADE" ou "LE THEATRE DES FOUS" qu'elle a orchestré avec son compagnon Julien Derouault, danseur et chorégraphe.
Elle est maman d'une petite Lola.

Vous pouvez visiter son site par le lien ami en colonne de gauche

Pietragalla pietga3

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez suivre un extrait du spectacle :
SADE le Théâtre des Fous ...et en voir d'autres en cliquant sur "menu" de "You Tube"

http://www.youtube.com/v/ZpRELAr6KZk&rel=1&border=0

5 novembre 2007

Aurélie ou Pélagie

Aurélie ou Pélagie ! Voilà ici de très beaux prénoms féminins ! Mais de qui s'agit-il ? Deux soeurs ? deux cousines ?

Eh bien, des cousines certainement !.....mais des cousines de la famille des méduses, connues par les scientifiques, sous les noms de Aurelia Aurita et Pelagia Nocticula.

Aurelia_20aurita_20M_E9duse_Aur_E9lie_20adulte_202_20Z

pelagia

Si Aurélie ne nous perturbe pas sur nos côtes méditerranéennes, car elle est plus en phase avec les milieux océaniques et les estuaires, Pélagie, elle, est bien connue des baigneurs imprudents du printemps et début de l'été.

Ces deux types de méduses sont des cnidaires. C'est à dire des animaux marins urticant. Toutes deux peuvent atteindre des dimensions allant de 10 à 45 cm de diamêtre pour leur ombrelle et sont pourvues  d'harpons microscopiques chargés de toxines irritantes par simple contact.

Aurelia_20aurita_20m_E9duse_20adulte_20Z

Aurelia_20aurita_20M_E9duse_Aur_E9lie_20adulte_20Z

Gabriel Gorsky, célèbre biologiste marin, a développé des observations poussées sur l'évolution des méduses de méditerranée. Ces animaux se situent avant tout, en pleine mer, regroupées en colonies (bancs). Leur prolifération est liée au réchauffement des mers ce qui explique, pour ces dernières années, leur apparition printanière sur les plages de la Côte d'Azur, avec le retentissement touristique que cela engendre.

En effet les méduses se laissent dériver sur les courants chauds et par ce phénomène, rejoignent les surfaces, les hauts fonds et les plages. Il en est de même quand les vents dominants ramènent les flux du large vers les côtes.

Les méduses sont utiles à l'équilibre marin, car elle se nourrissent de planctons. La chaine alimentaire est complète quand on sait que les dauphins raffolent de méduses pour leurs repas. Seulement lorsque l'on observe la forme circulaire d'une méduse, son déplacement particulièrement lent et ses couleurs transparentes allant du rose tendre au violine et du blanc au turquoise, les pauvres dauphins se font leurrer par les sacs en plastique dérivant dans la mer. Ils les gobent et en meurent.

Pelagia_120707a

pelagia_noctiluca_wd43_600x400

Ceux qui ont connu un jour, la brûlure irritante d'une méduse se rappellent très bien des douleurs et oedèmes développés. Il ne suffit pas de toucher ou être touché par une méduse pour être atteint. Le venin peut dériver aux abords de la bête ou ses harpons microscopiques se coller à votre peau, parce qu'une méduse, au large, a été déchiquetée dans les hélices d'un moteur de bateau.

Ce qu'il faut faire ou ne pas faire ? Se frotter avec du sable. Certains diront que cette pratique a pour effet de nettoyer la peau des harpons plantés en sa surface avant diffusion du venin de manière à éviter les oedèmes. D'autres vous diront que ce geste provoque tout son contraire. D'autres encore vous expliqueront qu'il faut tout de suite passer une source chaude sur l'endroit urtiqué (flamme de briquet) pour calmer les douleurs. En effet le venin des méduses est thermolabile: il s'estompe avec une source de chaleur. Les médecins et pharmaciens vous indiqueront un lavage de la brûlure avec du vinaigre ou une eau bicarbonatée et vous conseilleront de vous enduire d'une pommade analgésique. Dans tous les cas vous serez sevrés de baignade !

prev12

Alors, selon vos destinations de vacances, méfiez vous d'Aurélie ou de Pélagie! renseignez vous auprès des surveillants de plages, des offices de tourisme et consultez les annonces avant de risquer une attaque en règle. Sachez encore que les spécialistes s'attachent à développer un drapeau officiel signalant leur présence aux baigneurs....Il suffit de trouver la bonne couleur ! Le blanc semble avoir le succès de la majorité, ainsi nous rejoindrions l'espagne qui arbore déjà ce type d'annonce sur ses plages.

4 novembre 2007

Le miel Corse

Depuis toujours......et même depuis très loin les corses ont su récolter le miel des abeilles. Dès l'antiquité, ce précieux nectar était piégé pour être récupéré selon des rites locaux particuliers. Ainsi le miel, tout comme les autres apports de la cueillette ou de la culture des plaines, du maquis ou des montagnes fait partie de la gamme de nourriture insulaire de nos ancêtres iliens.

1

2

3

4

Aujourd'hui le miel est récolté de manière moderne selon des règles précises. L'apiculture est un métier complexe et précis. La connaissance de l'abeille est poussée au plus haut point. Son étude est tout aussi développée et les applications débouchent sur des élevages délicats adaptés au besoins spécifiques du lieu, de la flore, du climat et du produit recherché. L'apiculteur est un homme d'orchestre dirigeant ses rûches comme un maître commanderait ses musiciens.

5

6

6b

6c

6d

Nous ne sommes donc plus aux époques de la ruche rustique appelée " U Bugnu" que l'on exploitait à la faveur d'un tronc d'arbre creux çà et là dans le maquis, ni même aux inventions du rûcher de Caselle à Venaco avec son mur de 15 m accueillant 75 ruches façonnées dans les pierres assemblées.

8

9

Pourtant les exploitations artisanales à petite production sont déjà reconnues pour leur qualité sous Napoléon III. C'est ainsi qu'en 1862, à l'exposition universelle de Londres, le miel corse, valorisé pour sa qualité particulière, reçoit la médaille d'or du jury.

12

13

Cette particularité du miel corse liée à ses couleurs et ses saveurs, est bien évidemment apportée par la flore de l'île, tant en pleine montagne que dans le pur maquis et par son soleil généreux.

10

11

Ces valeurs là ont été mises en avant lors de ces toutes dernières années afin que la Corse soit hissée au rang des autres professionnels du miel et que les apiculteurs insulaires puissent livrer leurs productions reconnues sur le marché national. Pour cela il a fallu obtenir l'appellation d'origine contrôlée (AOC) et regrouper sous un syndicat, l'ensemble des adhérants. Ceci est désormais réalisé avec le Syndicat AOC du miel de Corse 20250 CORTE.

Ainsi de nos jours, la Corse fournit annuellement, plus de 150  tonnes de miel sur le marché. Les productions se développent et les critères de vente présentent un panel de choix répondant aux goûts de chacun. Nous pouvons acquérir différentes sortes de miels, selon les régions d'exploitation, les traitements de récoltes mais surtout les champs de travail des abeilles. L'amateur peut alors choisir entre Le miel de printemps - le miel d'été - le miel d'automne mais aussi entre le miel de châtaignes - le miel de maquis - le miel de mille fleurs....

Cette gamme permet à chaque producteur de présenter ses produits dont voici quelques échantillons.

14

15

16

18

19

Désormais le miel corse a parfaitement sa place sur la table des produits insulaires et pour le prouver, chaque année, le miel est mis en avant par sa foire de septembre comme celle qui s'est tenue cette année à Murzu.

meleinfesta

Alors n'hésitez plus, achetez et mangez du miel corse ! (voir les liens amis en colonne de gauche)

C'est bon pour la santé,c'est bon pour le corps, c'est bon pour la peau....Il n'y a rien de plus naturel que le miel des abeilles pour vivre en équilibre avec soi même, dans la douceur et le plaisir de sa délectation.

Publicité
Le CorsicaBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité