Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CorsicaBlog
Archives
4 novembre 2007

Le miel Corse

Depuis toujours......et même depuis très loin les corses ont su récolter le miel des abeilles. Dès l'antiquité, ce précieux nectar était piégé pour être récupéré selon des rites locaux particuliers. Ainsi le miel, tout comme les autres apports de la cueillette ou de la culture des plaines, du maquis ou des montagnes fait partie de la gamme de nourriture insulaire de nos ancêtres iliens.

1

2

3

4

Aujourd'hui le miel est récolté de manière moderne selon des règles précises. L'apiculture est un métier complexe et précis. La connaissance de l'abeille est poussée au plus haut point. Son étude est tout aussi développée et les applications débouchent sur des élevages délicats adaptés au besoins spécifiques du lieu, de la flore, du climat et du produit recherché. L'apiculteur est un homme d'orchestre dirigeant ses rûches comme un maître commanderait ses musiciens.

5

6

6b

6c

6d

Nous ne sommes donc plus aux époques de la ruche rustique appelée " U Bugnu" que l'on exploitait à la faveur d'un tronc d'arbre creux çà et là dans le maquis, ni même aux inventions du rûcher de Caselle à Venaco avec son mur de 15 m accueillant 75 ruches façonnées dans les pierres assemblées.

8

9

Pourtant les exploitations artisanales à petite production sont déjà reconnues pour leur qualité sous Napoléon III. C'est ainsi qu'en 1862, à l'exposition universelle de Londres, le miel corse, valorisé pour sa qualité particulière, reçoit la médaille d'or du jury.

12

13

Cette particularité du miel corse liée à ses couleurs et ses saveurs, est bien évidemment apportée par la flore de l'île, tant en pleine montagne que dans le pur maquis et par son soleil généreux.

10

11

Ces valeurs là ont été mises en avant lors de ces toutes dernières années afin que la Corse soit hissée au rang des autres professionnels du miel et que les apiculteurs insulaires puissent livrer leurs productions reconnues sur le marché national. Pour cela il a fallu obtenir l'appellation d'origine contrôlée (AOC) et regrouper sous un syndicat, l'ensemble des adhérants. Ceci est désormais réalisé avec le Syndicat AOC du miel de Corse 20250 CORTE.

Ainsi de nos jours, la Corse fournit annuellement, plus de 150  tonnes de miel sur le marché. Les productions se développent et les critères de vente présentent un panel de choix répondant aux goûts de chacun. Nous pouvons acquérir différentes sortes de miels, selon les régions d'exploitation, les traitements de récoltes mais surtout les champs de travail des abeilles. L'amateur peut alors choisir entre Le miel de printemps - le miel d'été - le miel d'automne mais aussi entre le miel de châtaignes - le miel de maquis - le miel de mille fleurs....

Cette gamme permet à chaque producteur de présenter ses produits dont voici quelques échantillons.

14

15

16

18

19

Désormais le miel corse a parfaitement sa place sur la table des produits insulaires et pour le prouver, chaque année, le miel est mis en avant par sa foire de septembre comme celle qui s'est tenue cette année à Murzu.

meleinfesta

Alors n'hésitez plus, achetez et mangez du miel corse ! (voir les liens amis en colonne de gauche)

C'est bon pour la santé,c'est bon pour le corps, c'est bon pour la peau....Il n'y a rien de plus naturel que le miel des abeilles pour vivre en équilibre avec soi même, dans la douceur et le plaisir de sa délectation.

Publicité
Commentaires
Le CorsicaBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité