Chaque année Calvi, comme partout sur l'ile, fête l' Assomption. Cette célébration avant tout religieuse, est vouée à la Vierge Marie, Sainte Patronne de la Corse.

La tradition perpétuée depuis des siècles, se traduit par des processions à travers chaque ville et village où la ferveur de la foi va de concert avec les rites locaux au travers de bannières, confréries et autres représentations quelques fois païennes qui opposent les chants religieux exprimés en langue corse ou en latin, aux explosions sonores des armes à feu.

Pour Calvi, la journée du 15 Août est l'occasion de méler les traditions au flux moderniste des vacanciers et touristes de toutes nationalités. Ainsi le cortège serpente dans les rues de la ville, jusqu'à onduler parmi les terrasses des bars du port.

corse4_079a

corse4_080

corse4_081

corse4_085

Le soir, en revanche est laissé à l'expression d'une tradition de fête touristique à souhait avec le lancement du feu d'artifice qui embrase avec beauté la silhouette de la citadelle, auréolée de tant de panache. Ce spectacle pyrotechnique est, pour bon nombre, l'aboutissement final de semaines de vacances méritées, avant de rejoindre le continent ou son travail. Pour d'autres il symbolise un cap dans l'accomplissement d'une saison estivale rondement menée. Dans tous les cas ce feu d'artifice est le rassemblement de tout un ensemble de spectateurs descendus des villages de Balagne, venus de leurs locations ou de leurs campings pour, depuis la plage ou depuis les quais du port, ou encore depuis leurs bateaux, assister à ce spectacle annuel toujours fidèle dans sa féérie et toujours plus beau d'année en année.

corse4_094 corse4_095

corse4_098 corse4_096

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez voir un extrait du bouquet final du spectacle de ce 15 Août 2007...

http://www.dailymotion.com/swf/5BXULTR9XpVWkka9D

corse4_099