Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CorsicaBlog
Archives
22 juillet 2006

PLONGEE SUR L'EPAVE DU B 17

plongee14  plongee13

Au cours de la dernière guerre mondiale, un Boeing Bombardier B 17 allié a été attaqué et endommagé par un chasseur ennemi. En tentant de se poser à Calvi, il est contraint d'amerrir avant la côte. Le crash s'est produit le 14 février 1944.

b17_03

Depuis cette date, l'avion B 17 repose au nord des remparts de la citadelle de Calvi, juste devant son petit phare vert, sur un lit de posidonies, par 28 m de fond.

b17_04 La descente s'effectue sans soucis le long d'un tombant de 20 m de profondeur où l'on trouve une petite plage de sable, puis un éboulis de grosses pierres. A ce niveau on commence à distinguer la silhouette de la forteresse volante; l'avant pointé vers la citadelle.

b17_05

Bien sur, l'ensemble a été désarmé. Ce n'est qu'en 1960 que les plongeurs militaires du 1er Batataillon de Choc sont descendus pour la première fois sur l'épave. Au cours de cette mission, ils ont pu regrouper, remonter et restituer aux autorités américaines, les restes des 3 membres d'équipage qui n'avaient pu s'extraire au moment du crash. Aujourd'hui le nez vitré a entièrement disparu, mais on peut voir le poste de pilotage avec ses deux sièges blindés et les commandes des gaz. La tourelle du mitrailleur a également disparu mais sa crémaillère d'entrainement existe encore. Un des moteurs s'est affaissé, de ce fait on peut distinguer aisément ses cylindres

Le fuselage s'arrète net après les ailes encore bien intactes. Par l'ouverture arrière, béante, on peut voir la soute et les montants qui supportaient les bombes. On ne peut toutefois que déplorer aujourd'hui le vandalisme de plongeurs qui ont scié des pales d'hélices pour se constituer un trophée....

........c'est bien dommage !

b17_06

plong_e2

Profil réel du bombardier

B17_vol B17_profil

B17_sol

.....et pour finir, un livre intéressant pour les adeptes,

écrit par Anne et Jean-Pierre Joncheray,

intitulé: "50 épaves en Corse"

L0050050T     L0050050T1

Publicité
Commentaires
Le CorsicaBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité