Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CorsicaBlog
Archives
6 février 2010

Carlu Rocchi nous a quittés

 

Carlu Rocchi : S'hè spenta a voce di Rusiu !

nm_photo_285710

On le savait malade, épuisé sur son lit d'hôpital à Corte depuis déjà quelque temps. Mais la nouvelle de la mort de Charles Rocchi, à 88 ans, hier en fin d'après-midi, a suscité une intense émotion partout dans l'île et jeté un voile noir sur la chanson corse.

Charles_Rocchi2

Charles Rocchi avait été remarqué par Félix Quilici lorsque ce dernier entama sa grande tournée insulaire, en quête des chants traditionnels. Et la découverte des voix de Rusiu l'incita à faire la connaissance de Charles Rocchi pour sortir un premier disque en 1948 et une merveilleuse Evocation de la Corse.

Puis vint l'heure de ce fameux Olympia du début des années 60 dédié la chanson corse, ouvrant les portes d'une carrière dont les futures générations se sont imprégnées.

Charles Rocchi est certainement l'artiste insulaire le plus connu, le plus chanté. Il fut, incontestablement, à l'origine de ce Riasquistu de la chanson corse que prolongèrent ensuite Antoine Ciosi, les frères Vincenti sans oublier, dès 1976, Canta u Populu Corsu, I Chjami Aghjalesi, et tant d'autres... Après avoir créé son premier groupe, Cyrnea, Charles Rocchi enchaîna les disques, les succès et l'on ne pourra jamais oublier les titres comme U mio mulinu, U campanile di San Ghjuvà, U trenu di Bastia, Addisperatu, A fallata di Ficaghjola. Une liste loin d'être exhaustive de ces chants portés par une voix à la fois caressante, mélodieuse et puissante. Et le poète Gérard de Nerval aurait pu dire de lui : « Avant d'écrire, chaque peuple a chanté... » 

La postérité retiendra de Charles Rocchi un grand homme, un poète, un chanteur : un artiste dans toute l'acception du terme.

Il fut l'un de ces hommes de la diaspora qui, dans un contexte socio-économique dit de la Strapatura, rendit un souffle nouveau au chant corse.

Carlu

Dans ses chants, il exaltait la patrie, son île, l'amour, la femme, autant de thèmes lyriques par excellence. Personne n'oubliera les accents harmonieux de cette voix célébrant la sérénade, le chant religieux, la balade ou la berceuse, un répertoire complet.

Cet artiste bien né savait moduler sa voix avec un art inimitable, forcément nourri quelque part d'un coin de son Rusiu natal.

Aussi, cette voix de légende ne s'éteindra jamais.

 

Publicité
Le CorsicaBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité