10 septembre 2008

40 ans déjà !!

Il ya 40 ans, le 11 septembre 1968 disparaissait au large d'Antibes, la Caravelle assurant la liaison Ajaccio / Nice

Souvenirs......et hommage fidèle à ces 95 victimes décédées dans des circonstances troublantes

En cliquant sur le lien ci-dessous vous suivrez un reportage TV retraçant les faits

http://www.dailymotion.com/swf/k1tb4rGhGFedFo2H9U&related=1"></param><param

stele_caravelle11

stele_caravelle22

Posté par A Rustaghja à 19:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 septembre 2008

Un petit tour de vélo....

S'il est une détente exceptionnelle à faire et connaître en vélo, c'est la route côtière entre Calvi et Galéria.
Cette route admirable nous fait découvrir à chacun de ses détours, des paysages d'une splendeur extrême sur, d'abord, la pointe St François puis la Revellata et toutes les anses qui se succèdent avec leur caractère propre et leur beauté surprenante. Vous passerez par la Punta Cataraghiu puis sous les fenêtres du sémaphore du Capu a u Cavallu pour dévaler vers l'Argentella, Ferayola puis arriver sur le Capu di a Morsetta avec derrière, la baie de Crovani  pour voir, après ses plages, le golfe de Galéria et son pont à cinq arcades au dessus du Fango. Vous pourrez faire encore un petit effort pour rejoindre le petit port de cette station tranquille et vous y restaurer.

DSC00628

galeria

Le retour se fera avec autant de plaisir pour découvrir cette charmante route sous un angle encore différent.......N'oubliez pas votre appareil photo !!

DSC00647

DSC00631

DSC00093

Posté par A Rustaghja à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 septembre 2008

Le Snorkeling

Savez vous ce qu'est le SNORKELING ? Une nouveau sport/détente reloocké pour la circonstance.....
Certains diront de suite: "Oui, c'est du PMT !!!..." "Palmes Masque et Tuba"

pmt

Oui ....peut être mais avec une adaptation à l'actualité nautique et au monde de l'environnement et du respect de la nature.

snorkeling

En fait le Snorkeling est le développement de la randonnée aquatique, au même titre que la randonnée pédestre sur les GR. Il s'impose comme un loisir familial tourné vers la nature avec un aspect relaxant et non comme la performance sportive liée à un quelconque score en distance ou profondeur.

paysage_aquatique

Un masque de qualité, un tuba adapté à sa morphologie, des palmes de bonne conception, éventuellement un néoprène contre les courants froids et......plouf !

fonds

Toute une famille, grands et petits, peut partir en randonnée/découverte dans des eaux peu profondes et le long d'un littoral non piégeux pour découvrir, presque à portée de main, la faune et la flore subaquatique de leur lieu de villégiature.

snorkeling2

Partir en surface, dans un rythme de croisière et prendre le temps d'observer les fonds dévoilés sous soi, voilà l'épanoissement du snorkeling !!

PMT

Se laisser porter ou visiter des sites dans des profondeurs n'excédant pas 5 mêtres pour caresser l' étoile de mer, observer une murène cachée dans son rocher, regarder un banc de sars, surprendre un poulpe nonchalant ou s'émerveiller devant la nage rapide d'un barracuda....Autant de plaisirs simples à graver sur la pellicule de vos appareils photos étanches ou à partager simplement tous ensemble.

snorkeling3

Des stations corses vous proposent déjà des encadrements pour vous conduire sur des sites aux richesses insoupçonnées sans jamais avoir à aller au delà de vos capacités physiques propres

IMG_1910

Ainsi, en France 800 000 adeptes de ce loisir d'été sont déjà dénombrés auprès de la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins) qui d'ors et déjà, s'oriente vers le développement, l'encadrement, la formation et l'accueil des ces nouveaux demandeurs.

Sans_titre

En Corse, "TRIBU SNORKELING" est un nouveau magazine, tiré en ce moment à plus de 13 500 exemplaires, que l'on peut trouver dans les kiosques insulaires. Son édition est signée de Julien COLLET, rédacteur en chef, mais surtout, plongeur résidant à Bastia.

tribuSnorkelinggf

Cet amoureux des fonds marins, dans sa revue, présente, aux randonneurs palmés, tous les sites particuliers de la Corse du Sud où le "snorkelinger" pourra s'émerveiller sur des cheminement décrits et guidés le long de pages largement commentées et illustrées.

TRIBU SNORKELING est également un site que l'on peut consulter et où l'on peut même s'abonner aux prochaines revues.
En cliquant sur son nom dans la colonne de gauche de ce blog "rubrique Liens Amis" vous aurez un accès direct à cette adresse internet.

_0001

Posté par A Rustaghja à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 septembre 2008

Le Sentier des Douaniers

S'il est une promenade à découvrir et à pratiquer en famille c'est bien celle du sentier des douaniers à Calvi. Ce sentier des douaniers est connu pour faire tout le tour de la Corse par le littoral collant au plus près de la mer et des plages ou criques favorables aux trafics en tout genre. Bien sûr, cette surveillance qui se tenait aux siècles derniers n'a plus cours aujourd'hui !.....Tant et si bien que ces sentiers pittoresques empruntés autrefois par ces hommes de loi, disparaissent petit à petit sous l'envahissement du maquis...mais aussi sous l'envahissement du béton.
A Calvi pourtant, son cheminement reste agréable et encore possible malgré quelques bifurcations ou adaptations au temps.

157

Alors laissez vous conduire pour aller, depuis la citadelle et plus exactement depuis la Pointe St François, à la Plage de l'Alga située au pied de la Revellata.
Depuis le monument de la placette où se plante une croix et la plaque commémorative du torpillage du "Balkan", le sentier s'échappe de la route pour serpenter sous les constructions récentes et jouer avec les crêtes de quelques falaises sans prétention surplombant déjà, de jolis points de vue.

160

Puis le sentier prend toutes ses dimensions et s'affirme dans un parcours que l'on sent séculaire dans le choix de son tracé digne de son histoire. Les pentes sont celles des grands chemins: accessible à l'homme sans le fatiguer outre mesure, et aux montures chargées, sans craindre les chutes et glissades.

165

169

312

313

311

315

Trente minutes à peine de marche agréable et les courbes de la Pointe de la revellata s'ofrrent à vous pour vous faire découvrir bientôt l'anse paradisiaque et caraïbe de la Plage de l'Alga avec la paillote renommée de Franck connue sous le nom prestigieux de "Mar a Beach"

449

230

227

234

244

240

236

Posté par A Rustaghja à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 septembre 2008

Notre Dame de la Serra

chapelleNDS

Au dessus de la Ville de Calvi veille Notre Dame de la Serra. Une chapelle toute simple surplombant la baie. Blottie dans un enclos de pierre où se dressent trois blocs de rochers appuyés l'un sur l'autre comme des menhirs fatigués. Dans ce havre de paix au paysage fabuleux, pour un point de vue qui s'étend par dessus toute la Balagne jusqu'au confins du Cap Corse, vous trouverez, accrochés aux murs des plaques de remerciements pour les actions de grace que cette Dame a pu procurer à ses dévots.

DSC00135

Pour s'y rendre, rien de plus simple......en voiture et par la route, bien sûr, depuis la bifurcation vers la gauche, au niveau de la pointe de la Revellata, sur la route de Galéria. Mais moi je vous invite à vous y rendre à pied par un sentier sympathique qui vous déposera au pied de cet édifice merveilleux.

111

354

Quittez alors la ville par la route du Groupement EDF et de son Centre de Vacances de la CCASS. Le sentier démarre en bout de route par une plaque rocheuse qu'il faut franchir au milieu de jolis cactus. Ensuite laissez vous guider gentiment, le sentier ne comporte aucun piège dans son dessin. Au fur et à mesure que vous avancerez et prendrez de la hauteur, le paysage se découvrira à vos yeux, dès que vous vous retournerez pour admirer la baie splendide de Calvi.

345

347

Puis, après avoir gravi quelques marches faites dans la roche, la chapelle se plantera là, devant vous. Deux cents mètres à parcourir pour gagner le parking et le parvis qui vous conduira au but de votre belle randonnée

346

Dès le portail franchi, le spectacle de beauté et la plénitude des lieux s'offrent à vous pour une halte à savourer selon vos convictions.

348

349

353

350

351

352

Posté par A Rustaghja à 13:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]