S'il est une promenade à découvrir et à pratiquer en famille c'est bien celle du sentier des douaniers à Calvi. Ce sentier des douaniers est connu pour faire tout le tour de la Corse par le littoral collant au plus près de la mer et des plages ou criques favorables aux trafics en tout genre. Bien sûr, cette surveillance qui se tenait aux siècles derniers n'a plus cours aujourd'hui !.....Tant et si bien que ces sentiers pittoresques empruntés autrefois par ces hommes de loi, disparaissent petit à petit sous l'envahissement du maquis...mais aussi sous l'envahissement du béton.
A Calvi pourtant, son cheminement reste agréable et encore possible malgré quelques bifurcations ou adaptations au temps.

157

Alors laissez vous conduire pour aller, depuis la citadelle et plus exactement depuis la Pointe St François, à la Plage de l'Alga située au pied de la Revellata.
Depuis le monument de la placette où se plante une croix et la plaque commémorative du torpillage du "Balkan", le sentier s'échappe de la route pour serpenter sous les constructions récentes et jouer avec les crêtes de quelques falaises sans prétention surplombant déjà, de jolis points de vue.

160

Puis le sentier prend toutes ses dimensions et s'affirme dans un parcours que l'on sent séculaire dans le choix de son tracé digne de son histoire. Les pentes sont celles des grands chemins: accessible à l'homme sans le fatiguer outre mesure, et aux montures chargées, sans craindre les chutes et glissades.

165

169

312

313

311

315

Trente minutes à peine de marche agréable et les courbes de la Pointe de la revellata s'ofrrent à vous pour vous faire découvrir bientôt l'anse paradisiaque et caraïbe de la Plage de l'Alga avec la paillote renommée de Franck connue sous le nom prestigieux de "Mar a Beach"

449

230

227

234

244

240

236