06 juillet 2006

Montagnes

Que de lieux enchanteurs pour savourer les beautés de la nature généreuse ! 

8b_riviere

Les torrents et rivières de montagnes dessinent autant de piscines, cascades ou tobbogans naturels pour se laisser glisser entre les rochers aux formes polies et surprendre la truite sauvage dans ses parties de chasse à l'insecte imprudent.

9_riviere

Tout y est silence et immobilité dans les douceurs des ombres aux arbres charmeurs. Vous vous y arrêterez, assis, le menton posé sur vos genoux, écoutant ........l'absence de tout bruit.

10_riviere2

Et cet instant vous fascinera de sa plenitude pour vous emplir d'un bonheur impalpable mais profondément intime.

vecch1a

vecch4a

Posté par A Rustaghja à 00:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 juillet 2006

GR 20

1_gr

Quel bonheur au petit matin de franchir cette passerelle qui nous ouvre symboliquement sur le vrai départ du GR 20, à l'approche du premier refuge et du Lac de la Muvrella avant d'atteindre les hauts plateaux.

2_gr

Bien blotti au creux de son écrin de verdure: le Lac de la Muvrella

3_gr

A ce niveau là....le monde nous appartient !! On touche les nuages!!

6_gr7_gr

Le cirque de la Solitude !!! Même si l'on est en groupe, on se sent un peu seul dans ses chaussures....mais l'effort est tellement bien recompensé lorsque l'on a franchi cet escarpement monumental !!

8_gr

Bouquetins et mouflons deviennent alors nos cousins et nous nous surprenons à sauter de roche en roche pour relancer notre course vers des sentiers de repos...et des fraicheurs méritées

9_gr

Un petit retour sympathique par le train pour rejoindre le point de départ et savourer l'ambiance des soirées sur le port de Calvi, où entre amis nous revisiterons les moments forts de cette escapade sur le fantastique GR 20

10_gr

alzeta asco cairn_altore

caruzzo ciottulu foggiale

Que de souvenirs abordés dans nos discussions ....!!

calvi_Nuit

.....au coeur de notre point d'attache, le soir dans l'ambiance des terrasses du port...comme des astronautes revenus d'un vol spatial......

Posté par A Rustaghja à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 juillet 2006

Aller à GIROLATA à pied

ALLER A GIROLATA  A PIED !!    Voilà un projet qui se réalise enfin pour Max et sa maman... GIROLATA ce petit port que l'on ne peut atteindre que par la mer ou à pied par un sentier de muletier qui part de la RD 81 depuis le Col de la Croix (environ 20 km au sud de Galéria et 15 km au nord de Porto) va accueillir bientôt nos deux randonneurs !!

Pour celà, il a d'abord fallu arriver de bonne heure au Col pour profiter du parking qui se situe non loin du Bar-Paillotte implanté au déboucher du sentier de muletier. Là, son tenancier guide les arrivants pour garer les véhicules en assurant qu'il les surveillera durant votre absence: gentillesse gratuite qui vous rappellera, au retour, la politesse de prendre une consommation dans ce petit établissement en guise de remerciement !

Les préparatifs sont bouclés rapidement, il est 9h30 et l'envie de marcher est pressante pour être les premiers à s'élancer. Les chaussures sont lacées, les chaussettes remontées, le sac à dos ajusté.....En avant ! Les panneaux du cabanon annoncent  " GIROLATA 7 km - 1h45 " " Plage de Tuara 3 km - 45 mn ". Nos deux amis sont impatients de fouler le chemin emprunté par Guy, le facteur "mondialement connu" par tous les reportages dont il a été le sujet, car c'est lui qui est chargé de distribuer le courrier à Girolata. Depuis, ce sentier porte son nom : " le sentier de Guy ".

facteur 152

Le chemin s'annonce sympathique puisqu'il descend régulièrement dans le maquis odorant dans une terre sablonneuse plaisante au pas. Le site est merveilleux et l'oeil est accroché au paysage. Le golfe est superbe et dès les premieres centaines de mêtres franchies, une halte photographique s'impose déjà.

150 151

Bientôt l'anse de Tuara se fait entrevoir et quelques voiliers qui ont été au mouillage pour la nuit écoulée, se réveillent aux rayons du soleil. En deux pas et une petite descente tortueuse dans les rochers, nos deux randonneurs se retrouvent sur la plage déserte....enfin presque...Trois vaches couchées nonchalamment sur la grève y ruminent.

153 154

Après avoir tiré quelques clichés de ce site fabuleux, la plage est traversée dans sa largeur pour rejoindre l'amorce du sentier qui s'élève dans le maquis en s'orientant vers l'intérieur des terres. La pente est rude et le souffle devient court....il donne toutefois prétexte à se retourner pour admirer le paysage et juger de l'altitude prise depuis la plage.

156 161

L'effort consenti est grandement récompensé quand le chemin, après avoir contourné la colline qui sépare la plage de Tuara, de l'anse de Girolata, débouche au sommet pour offrir une vue imprenable sur l'aboutissement de cette randonnée. Encore des photos inoubliables. Une petite pause pour bien récupérer de la montée et, youpi.....dans la descente !

162 163

......Girolata se rapproche à chaque méandre de ce sentier devenu familier. L'effort est mieux gérable, le jeu ne consistant qu'à ne pas se laisser déséquilibrer par des pierres roulant sous la semelle. Encore une petite halte pour mieux contempler la beauté du site et...hop ! une dernière descente sur la plage de galets !

165 168

Ca y est ! le rêve est devenu réalité !......quelle heure est-il ? ....11h30 ! Mais comme nos deux amis ont bien marché ! 2 heures pour effectuer le trajet ! C'est bien !

169 171

La récompense est là ! Le déjeuner d'abord qui se fait en terrasse d'un établissement de leur choix. Une boisson méritée pour les deux, une viande garnie pour l'un, un pavé de mérou pour l'autre....elle n'est pas belle la vie ? ......Et puis, le calme....seul le mouvement des bateaux se fait entendre dans cette minuscule rade inondée de soleil. Comme on est bien à Girolata !

175 176

Et puis la surprise ! .....un regard derrière eux sur la terrasse...IL EST LA !  C'est GUY le facteur !! La photo d'amitié s'impose ! Alors Guy...la retraite c'est quand ? ....l'année prochaine ?

180 183

L'après midi se passe dans une petite crique derrière des rochers. Une baignade de rêve dans une eau cristalline.... Que le temps passe vite...déjà 16h00, il faut penser au retour.

                         184

2 heures plus tard, un peu fatigués mais heureux, c'est avec plaisir que nos deux compagnons s'installent en terrasse du bar de départ pour une boisson fraîche bien méritée, savourée à bonnes gorgées, tout en commentant ce qui vient d'être parcouru. Quelle belle journée !! Quelle belle randonnée !! Quel site enchanteur !!

Posté par A Rustaghja à 23:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

11 novembre 2006

La Croix des Autrichiens

La Croix des Autrichiens

S'il y a un endroit particulièrement plaisant pour aller se ressourcer et contempler la beauté de notre Ile, c'est bien la Croix des Autrichiens !!

                                                                    la_croix

N'est-il pas du devoir de chaque calvaise ou calvais de profiter de ce promontoire exceptionnel au dessus de sa chère ville et baie de rêve ?

Un sac à dos, de bonnes chaussures, une paire de jumelles, un appareil photo et.....deux heures de marche. Certes, ça monte....mais ça fait du bien d'éliminer les toxines !!

la_c_te le_rivage

Donc à chacun son rythme et le tour est joué, car en haut.....quel récompense par ce spectacle toujours aussi fabuleux, même si l'on est un habitué de cette boucle.

Alors il faut s'asseoir et contempler la nature. Ce monde en bas qui parait si petit quand on regarde la taille des maisons, le cheminement des routes, les contours de la côte......Et puis, il y a l'immensité de la mer qui, par temps clair, porte votre regard au plus loin.

les_vues la_mer

Il faut se laisser caresser par le vent et profiter du silence des hauteurs, se recharger en ressources personnelles et, après une derniere image panoramique, redescendre tranquillement.

le_repos revellata

Quelle belle promenade !!  ....Je vous la conseille...

Posté par A Rustaghja à 14:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

09 janvier 2008

Filitosa

Balade autour du site préhistorique de Filitosa en Corse du Sud sur un chant d'accompagnement du groupe A Filetta (comme un souffle) pour se laisser entraîner dans la magie des figures et du mystère encore planant sur cet endroit particulier. Les statues menhirs qui se dressent sur ce parc archéologique témoignent d'une civilisation mégalithique occupant ces terres voilà bientôt 8 000 ans. Qui était-elle ? Comment vivait-elle? Que symbolisaient ces alignements de statues en arme et aux visages sosies?.....autant de questions pour lesquelles nous attendons les réponses des scientifiques et spécialistes en archéologie pour imaginer ce que pouvait être la Corse.....8 millénaires avant notre époque !

Posté par A Rustaghja à 23:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 septembre 2008

Un petit tour de vélo....

S'il est une détente exceptionnelle à faire et connaître en vélo, c'est la route côtière entre Calvi et Galéria.
Cette route admirable nous fait découvrir à chacun de ses détours, des paysages d'une splendeur extrême sur, d'abord, la pointe St François puis la Revellata et toutes les anses qui se succèdent avec leur caractère propre et leur beauté surprenante. Vous passerez par la Punta Cataraghiu puis sous les fenêtres du sémaphore du Capu a u Cavallu pour dévaler vers l'Argentella, Ferayola puis arriver sur le Capu di a Morsetta avec derrière, la baie de Crovani  pour voir, après ses plages, le golfe de Galéria et son pont à cinq arcades au dessus du Fango. Vous pourrez faire encore un petit effort pour rejoindre le petit port de cette station tranquille et vous y restaurer.

DSC00628

galeria

Le retour se fera avec autant de plaisir pour découvrir cette charmante route sous un angle encore différent.......N'oubliez pas votre appareil photo !!

DSC00647

DSC00631

DSC00093

Posté par A Rustaghja à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 septembre 2008

Le Sentier des Douaniers

S'il est une promenade à découvrir et à pratiquer en famille c'est bien celle du sentier des douaniers à Calvi. Ce sentier des douaniers est connu pour faire tout le tour de la Corse par le littoral collant au plus près de la mer et des plages ou criques favorables aux trafics en tout genre. Bien sûr, cette surveillance qui se tenait aux siècles derniers n'a plus cours aujourd'hui !.....Tant et si bien que ces sentiers pittoresques empruntés autrefois par ces hommes de loi, disparaissent petit à petit sous l'envahissement du maquis...mais aussi sous l'envahissement du béton.
A Calvi pourtant, son cheminement reste agréable et encore possible malgré quelques bifurcations ou adaptations au temps.

157

Alors laissez vous conduire pour aller, depuis la citadelle et plus exactement depuis la Pointe St François, à la Plage de l'Alga située au pied de la Revellata.
Depuis le monument de la placette où se plante une croix et la plaque commémorative du torpillage du "Balkan", le sentier s'échappe de la route pour serpenter sous les constructions récentes et jouer avec les crêtes de quelques falaises sans prétention surplombant déjà, de jolis points de vue.

160

Puis le sentier prend toutes ses dimensions et s'affirme dans un parcours que l'on sent séculaire dans le choix de son tracé digne de son histoire. Les pentes sont celles des grands chemins: accessible à l'homme sans le fatiguer outre mesure, et aux montures chargées, sans craindre les chutes et glissades.

165

169

312

313

311

315

Trente minutes à peine de marche agréable et les courbes de la Pointe de la revellata s'ofrrent à vous pour vous faire découvrir bientôt l'anse paradisiaque et caraïbe de la Plage de l'Alga avec la paillote renommée de Franck connue sous le nom prestigieux de "Mar a Beach"

449

230

227

234

244

240

236

Posté par A Rustaghja à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]