Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le CorsicaBlog

Archives
6 octobre 2007

Lady Rose

Dorothy Carrington. Comment ne pas rendre un éternel hommage à cette femme extraordinaire. Lady Rose, anglaise épouse du peintre Francis Rose, plus grande ambassadrice et amoureuse de la Corse.

lady_rose_dorothy_carrington_02

dorothy

portraits de Dorothy Carrington

Dorothy Carrington est née le 06 Juin 1910, comme une date prémonitoire d'un futur débarquement libérateur. Elle, justement, fuyant les périodes infructueuses et néfastes de cette seconde guerre mondiale, débarquera en juillet 1948 en Corse, au port d'Ajaccio. Elle est belle et jeune et accompagne son mari, l'artiste Francis Rose. Mais ce jour là sa fascination fut telle qu'elle tomba subjuguée par la beauté de l'Ile. Elle dira "lorsque j'ai vu du bateau par lequel j'arrivais, surgir cette ile sortie de la mer, j'ai été fascinée par autant de beauté et je suis immédiatement tombée éternellement amoureuse de la Corse"  Elle savait du même coup que sa vie s'installerait pour toujours sur ce lieu. Son mari, aux moeurs désarmant, s'éloignera d'elle. Seule alors, elle sillonnera la Corse, de route en chemin, de village en maison, de pension en hôtel pour comprendre et apprendre la corse et ses habitants. Tout l'attirera dans ses années 1950 à 1960. Elle prendra des tonnes de notes, fera des croquis de tout et photographiera autant. Elle s'orientera ainsi vers la littérature et rédigera bien vite ses premiers documents en faveur de l'histoire napoléonienne mais surtout de la famille Bonaparte. Puis elle rédigera un livre relatant la Corse comme elle l'avait ressentie et aimée. Ses oeuvres, boudées peut être de son vivant, sont désormais considérées comme d'authentiques références à l'histoire contemporaine de notre Ile.

lady_rose_dorothy_carrington_01

Lady Rose dans les années 50

90_dorothy

Dorothy Carrington fêtant ses 90 ans

Dorothy Carrington, l'insulaire plus connue sous le nom de Lady Rose s'est éteinte le 25 Juin 2002 à l'âge de 92 ans. Elle repose désormais au cimetière marin d'Ajaccio, face à la mer qui l'a vue arriver de son Angleterre natale, un certain juillet 1948. Tous nos hommages à jamais reconnaissants, Lady.

livre_dorothy

une des éditions de Dorothy Carrington chez Arthaud

carrington

En Octobre 2006, au Festival International du Son et de l'Image de Porto Vecchio, Emmanuelle FRANC a présenté son documentaire sur Dorothy CARRINGTON. Ce film, produit par Paul ROGNONI, retrace la vie de Lady ROSE autour d'une interview exclusive et de documents illustrant toutes ces années de découverte de la Corse. Les anecdotes relatées par l'historienne sont à la fois, captivantes, pittoresques et même croustillantes. Un documentaire excellent pour imager la vie bien remplie de cette grande Dame.

Publicité
6 octobre 2007

Honneur et Fidélité

Calvi est connue dans le milieu militaire français, pour compter dans sa population, l'effectif des troupes du 2° Régiment Etranger Parachutiste. Le 2°REP, Corps d'élite déployé partout dans le monde et répondant, sur le champ, aux éventuelles décisions gouvernementales, d'actions humanitaires ou de protection pour les ressortissants français ou européens piégés à l'étranger est la fierté nationale exprimée chaque 14 juillet sur les Champs Elysées. Il faut ainsi se rappeler de l'opération du Zaïre et de Kolwezi en particulier, du Liban et de ses nombreux engagements sous le casque bleu de l'ONU.

Aussi certains de ces soldats anonymes, souvent sans famille ou sans plus d'attaches d'origine, ont choisi Calvi comme terre de repos éternel. Au cours d'actions ou de campagnes guyanaises ou africaines ils ont du donner leur vie pour la France. Sur leur volonté les dépouilles de ces hommes sont revenues en Corse pour reposer dans un petit coin du cimetière dominant la citadelle. Sur une stèle, la Corse leur rend hommage en les prenant sous son aile avec cette simple phrase gravée dans le marbre "Enfants adoptifs de Calvi".......Pensez à eux et, à l'occasion de promenades ou de recueillements sur vos tombes familiales, réservez leur une minute pour vous incliner devant ces carrés de pierres blanches....

DSC02713

DSC02714

DSC02718

2 septembre 2007

Calvi by night

Quand le soleil s'éclipse pour laisser place à la lune, Calvi s'illumine dans la nuit pour accueillir ses hôtes.........et tout s'embrase au niveau des terrasses et des rues piétonnes, où les éclats de rires et les conversations se mèlent au bruit des couverts entrechoqués. Les restaurants, les bars se gonflent d'effervescence pour ceux qui viennent profiter des températures reposantes des nuits d'été tant appréciées....

DSC02691

DSC02689

DSC02692

DSC02693

DSC02696

.....et si vous vous y promenez, en regardant bien, vous rencontrerez des personnalités profitant, comme vous, de ces moments privilégiés....à l'image ci-dessous, du champion automobile de Formule 1, le pilote Alain Prost, dinant avec des amis, sur la terrasse d'un établissement du port..

corse4_093b

2 septembre 2007

Le Denti

Le Denti est un poisson de méditerranée, courant dans les eaux côtières de la Corse. C'est un poisson carnivore qui peut atteindre des dimensions appréciables avec des longueurs de 1.20 m et un poids de près de 20kg. Si ces critères restent exceptionnels, de vieux pécheurs du Cap Corse avancent la prise de dentis de plus de 20 kg dans des eaux profondes de 250 m.

Le denti se reconnait par son corps ovale plus élancé que celui de la daurade. La tête est massive, l'oeil moyen et sa bouche assez basse et bien fendue est garnie uniquement de dents coniques avec 4 canines en forme de crocs sur chaque mâchoire. Le front est bombé et sa nageoire dorsale unique est constituée de 11 rayons épineux et 11 rayons mous. Sa queue est une nageoire caudale forte et fourchue.

Le denti affectionne les coins isolés, les caps, les hauts fonds au large des côtes, les abords de criques, les bas tombants et les fonds tourmentés. Quand il chasse, il fond sur les bancs de poissons-fourrage. Au repos il aime se confondre dans les fonds rocheux et les failles non piégeuses.

Au large de la Balagne, la pêche au denti est un véritable plaisir qui n'est pas sans s'apparenter à la pêche sportive ou au gros. Si certains préfèrent le traquer en coulée en chasse sous marine, d'autres s'emploient à le piéger à la ligne de surface.

Ainsi nous allons, par cette petite vidéo, suivre Max faisant un mano à mano avec un denti de 6 kg attrapé au large de la Pointe de Spanu, non loin de Calvi et contempler plus bas, les photos de belles prises.



DSC03187

DSC03190

DSC03188

cecchini_denti denti_bibou

1 septembre 2007

Dénonciation touristique

L'été, dans toute station balnéaire, tout est bon pour attirer le touriste et lui vendre des produits locaux, artisanaux ou du terroir profond.....Seulement, parfois, les articles proposés, comme certains bibelots, peintures, sculptures ou poteries, n'ont pas toujours le goût local.

La Corse n'échappe pas à cette pratique et cela se rencontre avec la variété de sa charcuterie. Si depuis toujours, le cochon se tuait à l'entrée de l'hiver, en été il y avait forcément pénurie sur la charcuterie fraiche. On ne devait trouver que le séché comme les jambons et les saucissons.

L'industrialisation de la charcuterie corse a balayé les saisons pour mieux répondre à la demande...au détriment de la qualité. De là il a été facile pour certains, de faire croire aux touristes crédules, que le paysan corse faisait de la charcuterie avec ses ânes ou avec les sangliers du maquis. Du naturel au typique, les chemins s'éloignent.....

Heureusement, certains commerçants dénoncent ses mensonges saisonniers comme ce magasin de Calvi qui affiche ouvertement ses messages d'alerte aux clients, pour mieux défendre l'origine des produits proposés et par là même défendre l'appellation d'origine corse.....Bravo Monsieur !

DSC03156 DSC03155

DSC03153

Publicité
1 septembre 2007

Wake dans la baie

Dans la baie de Calvi, il est un sport agréable à pratiquer.......le Wakeboard ! Cette pratique, déviée du Snowboard lancé depuis les stations de ski, est une adaptation avec le surf. Le wake s'est développé depuis les années 1980 pour s'ouvrir vers des compétions internationales où des figures y sont jugées pour leur beauté et leur hauteur au dessus des vagues.

Le wakeboardeur est tracté par un bateau à vague pour lui permettre d'évoluer comme un skieur nautique. Ce n'est pas du mono...c'est du wake où les pieds sont positionnnés de façon latérale par rapport à la "board" (planche). Evidemment pour arriver à réaliser des figures, il faut une bonne pratique.........ici par ces quelques images et cette petite vidéo nous pouvons voir les premières sensations ressenties par Max dans ses toutes premières sorties.

corse4_036

corse4_038

corse4_050

corse4_052

corse4_059



29 août 2007

Le Crayon Jaune

S'il est un lieu dans Calvi qui suscite son quota de clichés numériques ou pas......qui dame le pion au buste de Christophe Colomb ou aux yachts du quai d'honneur....qui regroupe des familles ou des progénitures accrochées à son pied...c'est bien notre CRAYON JAUNE de la Rue Albert 1er qui annonce aux automobilistes la proximité de nos écoles.

Ce crayon est fascinant à un point tel qu'il mériterait son affichage dans le rayon des cartes postales de Calvi !!

DSC03063

29 août 2007

Les escaliers blancs

Comme ils sont beaux les nouveaux escaliers blancs !

Il est vrai que leur restructuration, leur main courante et leurs petits jardinets en espalier, amènent un cachet tout à fait dans le cadre de cette montée des écoles. De plus ce passage beaucoup fréquenté en période estivale par tous ceux qui résident du côté de la Pointe St François, propose une descente dans le coeur de la ville, en traversant le Boulevard Wilson pour rejoindre la rue Clémenceau, le port et la plage....

DSC02703

....pourtant parfois on y rencontre de drôles de personnages...ou insectes..ou..

DSC03120

DSC03121

....des bêtes bizarres qui envahissent la ville..le soir !!

DSC03127

DSC03126

DSC03125

....mais surtout des artistes acrobates fabuleux !

29 août 2007

La journée du 15 août

Chaque année Calvi, comme partout sur l'ile, fête l' Assomption. Cette célébration avant tout religieuse, est vouée à la Vierge Marie, Sainte Patronne de la Corse.

La tradition perpétuée depuis des siècles, se traduit par des processions à travers chaque ville et village où la ferveur de la foi va de concert avec les rites locaux au travers de bannières, confréries et autres représentations quelques fois païennes qui opposent les chants religieux exprimés en langue corse ou en latin, aux explosions sonores des armes à feu.

Pour Calvi, la journée du 15 Août est l'occasion de méler les traditions au flux moderniste des vacanciers et touristes de toutes nationalités. Ainsi le cortège serpente dans les rues de la ville, jusqu'à onduler parmi les terrasses des bars du port.

corse4_079a

corse4_080

corse4_081

corse4_085

Le soir, en revanche est laissé à l'expression d'une tradition de fête touristique à souhait avec le lancement du feu d'artifice qui embrase avec beauté la silhouette de la citadelle, auréolée de tant de panache. Ce spectacle pyrotechnique est, pour bon nombre, l'aboutissement final de semaines de vacances méritées, avant de rejoindre le continent ou son travail. Pour d'autres il symbolise un cap dans l'accomplissement d'une saison estivale rondement menée. Dans tous les cas ce feu d'artifice est le rassemblement de tout un ensemble de spectateurs descendus des villages de Balagne, venus de leurs locations ou de leurs campings pour, depuis la plage ou depuis les quais du port, ou encore depuis leurs bateaux, assister à ce spectacle annuel toujours fidèle dans sa féérie et toujours plus beau d'année en année.

corse4_094 corse4_095

corse4_098 corse4_096

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez voir un extrait du bouquet final du spectacle de ce 15 Août 2007...

http://www.dailymotion.com/swf/5BXULTR9XpVWkka9D

corse4_099

9 juillet 2007

Montagnes Corses



Quand les cornemuses corses résonnent en écho pour planer tel l'aigle aux ailes déployées, sur nos montagnes tant aimées.

Nant'à l'elpe é le petrichiccie

Cù la neve chi vole incantà

E le creste avvacinaticcie

Di lu Cintu à Rutondu à cullà

Quassù c'hé mintrastu é trifogliu

           E li quatru venti à incurnà.          

Scappi lesta à càteru à collu

s'omu ti vole avvacinà.

Muvra corsa cum'é ind'e fole

U to nome hé Libertai

Muvra corsa dà l'altru sole

Chi esempiu ch'é tù ci dai.

                                               G. Fusina  (Muvra corsa)

8 juillet 2007

Tango d'un soir



Quelques couchers de soleil romantiques, pour mieux rêver....sur un tango langoureux qui ne demande qu'à prolonger la douceur d'une nuit d'été......

8 juillet 2007

Autour de Calvi



Quatre minutes de musique pour un vol au dessus de Calvi et la Balagne avant de faire une boucle vers la Scandola et se poser dans le Cap Corse

7 juillet 2007

Corse mystèrieuse



Sur un chant du groupe A Filetta (comme un souffle)....un survol de créatures bizarres issues de l'imaginatif de "Mère nature" avec, pour finir, l'empreinte de civilisations séculaires

4 juillet 2007

L'eau roule comme le temps

Fontaine

3 juillet 2007

A Maria Stella

Maria_Stella2

28 juin 2007

Et si la Corse...

...n'avait jamais quitté les contreforts de l'Estérel !

En complément de la rubrique "Méditerranée" dans la catégorie "Mer" qui retrace la naissance de notre mer "entre les terres" ou notre "Thalassa" , avec ses assèchements dus à la fermeture du détroit de Gibraltar qui l'abreuvait de ses eaux océanes, qu'en était -il de notre Corse il y a de cela ....20 millions d'années ?

Eh bien la Corse, la Sardaigne, la Sicile et la "botte" italienne étaient blotties contre notre Provence actuelle et notre Côte d'Azur !

Image1 Image2

Image3 Image4

Sur cette succession de 4 plans représentant 30 millions d'années, nous voyons bien la Corse et la Sardaigne en couleur jaune vif, s'écartant régulièrement du continent pour prendre leurs positions définitives matérialisées dans le plan ci-dessous (M : Marseille - N: Nice - G: Gênes)

Image167

C'est avec les mouvements des plaques tectoniques plaçant progesssivement l'Europe face au continent africain que, aux cours de millénaires successifs, d'éruptions volcaniques, en failles ouvertes et autres plissements montagneux, la Corse et l'ensemble italien se sont détachés du continent pour aller, chacun dans sa dérive, se positionner au beau milieu de la mer Méditerranée.

Effectivement c'est dans la période du miocène que l'ouverture de la dorsale méditerranéenne va séparer la Corse et la Sardaigne de la Provence.

On peut voir encore de nos jours que les formes de ces îles s'emboitent bien dans la découpe des côtes de Provence. La séparation s'est faite par une rotation avec une ouverture en ciseaux ou en triangle par rapport au continent.

Ainsi la Corse est constituée de plusieurs de ses zones :

- La zone occidentale (Porto - Ajaccio) au sol hercynien (roches métamorphiques avec plutons granitiques) est semblable au Massif des Maures de la région de : La Mole - Golfe de St Tropez

ramatuelle Cargese

            vue de Ramatuelle (Var)                                          vue de Cargèse

Agay piana

         vue des environs d'Agay (Var)                                         vue des calanche de Piana

- La zone de Porto-Vecchio avec ses dykes de rhyolite semblables à ceux de l'Estérel comme on les retrouve vers le Monte Cinto appartenait à la région de : St Raphaël - Agay

- Le Cap Corse se greffe entre la région de Gênes et Menton où l'on retrouve les mêmes ophiolites expliquant les traces d'amiante que l'on trouve encore.

- Le cortenais est construit sur des nappes de charriage correspondant aux terrains du briançonnais

- la zone de Bonifacio, faite de grès calcaires d'origine méditerranéenne amoncelés par des torrents continentaux, avec des stratifications obliques nées du rift continental et typiques de la sédimentation deltaïque correspond aux régions des Alpilles - Cassis - La Ciotat.

cassis_ bonifacio3

        vue de Cassis   (Bouches du Rhône)                           vue des environs de Bonifacio

...et si la Corse n'avait jamais quitté l'Estérel......

27 juin 2007

Méditerranée

Saviez vous que chaque année la mer Méditerranée perd près d'un mètre d'épaisseur d'eau par simple évaporation ?

Le climat dans la région méditerranéenne offre des étés chauds et secs. Ces conditions favorisent de très belles vacances sur les plages mais aussi une évaporation importante de l'eau de mer.

7478172

Toute cette eau qui s'évapore laisse les sels se concentrer dans la mer. Voilà pourquoi quand vous nagez, vous flottez beaucoup mieux en Méditerranée que dans l'océan: oui, l'eau de la mer Méditerranée est beaucoup plus salée que l'eau de l'océan Altlantique (36 à 38 grammes par litre en Méditerranée contre 34 à 35 grammes par litre dans l'océan Atlantique)

Pour compenser cette perte d'eau et maintenir son niveau stable, la mer Méditerranée est remplie par:

-l'eau des pluies et des rivières (1 200 km3/an)

-l'eau de la Mer Noire (200 km3/an)

- l'océan Atlantique à travers le détroit de Gibraltar (35 000 km3/an)

Les scientifiques ont calculé qu'il faut environ 100 ans pour renouveler complètement le volume de la mer Méditerranée.

Le détroit de Gibraltar n'est pas très large (14 km au passage le plus étroit) et peu profond (une moyenne de 300 m). C'est donc un très fort courant qui passe de l'océan Atlantique vers la mer Méditerranée.

gibraltar

La mer Méditerranée s'est complètement assèchée. (6 fois)

Il y a 7 millions d'années l'échange "océan/mer Méditerranée" fonctionnait comme aujourd'hui et l'aspect général était semblable. Seul le détroit de Gibraltar avait une autre image car il offrait une multitude d'îlots qui faisaient autant de détroits. Il faut préciser quand même qu'à cette époque le niveau 0 des mers et océans était au niveau -35 m par rapport à nos jours. A cette même période on relève les premières traces humaines en Afrique (il y a environ 6 millions d'années). Par contre, les ancêtres de nombreux animaux comme les félidés, canidés et autres rongeurs existaient déjà.

C'est à cette époque que l'arrivée de l'eau depuis l'océan Atlantique a été complètement obstruée avec le rehaussement de l'altitude du détroit de Gibraltar, suite à des mouvements de plaques tectoniques qui prépareront le tracé actuel des continents avec les phénomènes du plissement alpin.

La mer Méditerranée s'est donc assèchée petit à petit comme si on laissait une casserole d'eau salée sur le feu jusqu'à ce que le sel reste collé au fond. Ainsi d'énormes couches se sont accumulées au fond de la Méditerranée. De temps en temps un peu d'eau venant des rivières arrivait à remplir le fond de quelques bassins avant de s'évaporer à son tour. La mer Méditerranée s'est alors transformée en un immense désert de sel. Cette situation a duré 700 000 ans ! C'est pourquoi des forages récents ont trouvé par endroit plus de 1 000 m d'épaisseur de sel sous le fond de la mer et que les sonars ont fait apparaître les dessins d'anciens lits de rivières qui allaient s'évaporer dans les couches salines.

desert_de_sel

Une gigantesque chute d'eau.

Puis, il y a environ 5,3 millions d'années de cela, le détroit de Gibraltar s'est réouvert suite à de nouveaux mouvements de plaques tectoniques éloignant le continent africain de la péninsule ibérique. L'océan Atlantique a pu ainsi réapprovisionner la Méditerranée à partir du détroit qui, surplombant ce désert de sel par plus de 300 m de haut, déversa une chute d'eau mille fois plus puissante que celles du Niagara !

Chute

Et c'est ainsi qu'en quelques siècles seulement, l'eau de la mer Méditerranée a pu retrouver son niveau normal qu'on lui connait aujourd'hui.

19 juin 2007

Le Fils

En 1973 Pierre GRANIER DEFERRE dirigeait le tournage d'un film qui se déroulait entre CALVI et CALENZANA.

L'acteur principal était Yves MONTAND. Le titre de ce film était " LE FILS" et le thème en était le suivant:

"Une seule chose a pu faire revenir au pays Ange (Yves Montand), le caïd corse, émigré à New-York: sa mère mourante. Alors commence pour lui, et pour nous, un itinéraire vers le passé. La Corse magnifique a peu changé. Ange y retrouve le parfum de sa jeunesse, et la saveur d'une vie tranquille qu'il aurait pu choisir. Mais il ne peut supprimer ce qu'il est devenu, et, même si, pendant l'agonie de sa mère, le temps marque un léger arrêt, les "affaires" impriment la toile de fond d'une pressante nécessité. Deux individus sont chargés d'abattre le caïd. Ils attendent pour cela que meure la mère d'Ange. Et rien ne distrait cette attente, pas même la vengeance possible qu'Ange pourrait perpétrer sur le meurtrier de son père. Les derniers instants de la mère sont aussi ceux du fils, abattu sur les rochers blancs qui surplombent la baie."

22876

Le casting regroupait les acteurs, comme:

Lea Massari (Maria)

Marcel Bozzuffi (Le promoteur)

Germaine Delbat (La mère)

Frédéric de Pasquale (Le frère)

Henri Nassiet (l'instituteur)

Michel Peyrelon (le fils du Père Joseph)

Alice Reichen

Tony Taffat (le menuisier)

Dominique Zardi (le clochard)

C'était, il y a ..........34 ans !

16 juin 2007

Sempre Vivu

Sempre_vivu

" Qui a dit que nous étions morts ! "

Cette semaine voit la sortie du premier film écrit et réalisé par Robin renucci.

Robin_20RenucciQ

Cette oeuvre propose au grand public une histoire entièrement exprimée en langue corse et mettant en scène  des acteurs confirmés et les habitants d'un petit village de Balagne.

RENUCCI

Le casting regroupe ainsi dans les rôles principaux : René Jauneau - Angèle Masseï - Wladimir Yordanoff - Elise Tielrooy - Pierre Laplace - Nathalie Grandhomme - Guy Cimino - François Berlinghi - Jo Fondacci...

Le thème développé dans cette hitoire est sympathique et cocasse :

Faute d'avoir vérifié que leur patriarche était bien mort, un petit village corse est pris dans un tourbillon de mensonges et de quiproquos qui va entraîner tout ce petit monde dans une cascade de situations sordides de la plus pure comédie.

Cette sortie dans les salles met en avant la Fondation de Robin Renucci, comédien de réputation. Ce garçon sympathique est né le 11 juillet 1956 Au Creusot (Saône et Loire) de l'union d'une maman bourguignonne et d'un papa originaire de OLMI CAPELLA en Balagne. L'enfant se partagera entre ses deux origines jusque dans les années 1990 où il s'oriente davantage vers ses souches corses et ce village où son grand-père était forgeron.

mausoleo_0

Son développement artistique et sa réputation confirmée dans le milieu du cinéma et de la télévision vont être mis au service d' OLMI CAPELLA quand il fonde en 1998 l' association ARIA. (Association pour les Rencontres Internationales Artistiques)

Chaque année et selon les saisons, des stages y sont conduits et dirigés par Robin au profit d'artistes en tout genre, venus se perfectionner dans l'écriture artistique, la comédie, le jeu théâtral ou le montage de spectacles. Cette "Ecole de Nature" s'ouvre chaque été sur un spectacle monté pour un public affirmé.

olmicapellabattaglini

C'est de cette organisation qu'est né ce film " Sempre Vivu" qui a pour qualité de mettre encore plus en avant l'image de ce village de montagne OLMI CAPELLA et de ses habitants que Robin Renucci a entraîné devant ses caméras pour le plus grand plaisir des acteurs en herbe et des spectateurs venant dans les salles.

image_imagesphoto2 image_imagesphoto

sempre

Une belle bouffée d'oxygène et d'authenticité dans cette aventure un peu loufoque au coeur d'un village corse tant aimé..........A VOIR ABSOLUMENT !

8 mai 2007

Belles Liches

Le soleil revient sur nos flots bleus, ainsi les bateaux des amoureux de la pêche repartent sur leurs lieux de loisirs.

Cela a été le cas pour ces deux amateurs de belles pièces. Deux énormes liches de 26 et 23 kg prises au large de Calvi. Comment ? Sur quel type de ligne ? A quelle profondeur ? Avec quel appât ?....Ah ! ça c'est un secret !

Je ne vous donnerai que les prénoms de ces heureux pêcheurs calvais : 

Cédric et Marco

*

PICT1670

La Liche, comme sa cousine, la Sériole, sont des poissons faisant partie de la famille des thonidés. Ce sont, tous deux, des poissons pélagiques méditerranéens mais également des mers ou océans aux eaux tempérées. Trouver ces types de poissons au large de la Corse dès les mois d'avril ou mai, vient conforter les observations de réchauffement de la planète.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Le CorsicaBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité