12 février 2007

Le Hérisson vit bien en Corse

Un petit clin d'oeil pour le panneau de signalisation ci-dessous qui a le mérite de démontrer que les hérissons, en Corse, bénéficient de toute notre attention....même sur la route des vins de Balagne.

Le_h_risson_corse_

Posté par A Rustaghja à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 février 2007

Comment se cacher dans la Scandola


Excursion à la réserve naturelle de la Scandola, où le bateau de visiteurs dérange, sans le savoir, un couple pourtant bien caché !!.....etavec I Muvrini en prime!!

Posté par A Rustaghja à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2007

Poisson d'Avril

Poisson d'avril

fish

En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.

Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.

À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

fish

Posté par A Rustaghja à 00:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 avril 2007

U Sole d'Aprile

Qu'il est doux le soleil d'avril !...Les plages tendent déjà les bras et le sable se fait tendre...

juste pour réveiller les paillotes avec un petit clin d'oeil...

dscn1930

Ghje u sole d'aprile
U mio celu a sà
Hè u sole d'aprile
Quand'ellu vultarà
Hè u sole d'aprile
U mio celu a sà
Hè u sole d'aprile
Chi ti rispondera 

                                                      (U sole d'aprile: I Muvrini)

dscn1933

Il y aurait même des imitations sur le bord de la rivière "la Sioule" dans le département de l' Allier

paillote

....et ailleurs....des vestiges d'un temps passé...

paillote_corse

Posté par A Rustaghja à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 août 2007

Les escaliers blancs

Comme ils sont beaux les nouveaux escaliers blancs !

Il est vrai que leur restructuration, leur main courante et leurs petits jardinets en espalier, amènent un cachet tout à fait dans le cadre de cette montée des écoles. De plus ce passage beaucoup fréquenté en période estivale par tous ceux qui résident du côté de la Pointe St François, propose une descente dans le coeur de la ville, en traversant le Boulevard Wilson pour rejoindre la rue Clémenceau, le port et la plage....

DSC02703

....pourtant parfois on y rencontre de drôles de personnages...ou insectes..ou..

DSC03120

DSC03121

....des bêtes bizarres qui envahissent la ville..le soir !!

DSC03127

DSC03126

DSC03125

....mais surtout des artistes acrobates fabuleux !

Posté par A Rustaghja à 19:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le Crayon Jaune

S'il est un lieu dans Calvi qui suscite son quota de clichés numériques ou pas......qui dame le pion au buste de Christophe Colomb ou aux yachts du quai d'honneur....qui regroupe des familles ou des progénitures accrochées à son pied...c'est bien notre CRAYON JAUNE de la Rue Albert 1er qui annonce aux automobilistes la proximité de nos écoles.

Ce crayon est fascinant à un point tel qu'il mériterait son affichage dans le rayon des cartes postales de Calvi !!

DSC03063

Posté par A Rustaghja à 20:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 octobre 2007

Les Ânes Corses

aja

Depuis toujours, les ânes ont été associés à l'image de la Corse. Chaque affiche, cliché, carte postale et même  bibelot souvenir représentait cet animal emblématique de notre île.

Amazone

Il faut dire que ce bel équidé, depuis la nuit des temps, a été le compagnon de travail de chaque paysan de montagne pour l'aider dans ces tâches quotidiennes. Le premier symbole de réussite, voire de richesse, était pour tout villageois de pouvoir acquérir cette bête de somme. C'était également le premier élément de locomotion pour se rendre au canton le plus proche quand aucune voiture ne circulait sur l'île.....faute de routes, afin d'y faire du commerce : les grandes transactions sur les diagonales de la Corse étant réservées aux cortèges de muletiers

cargese_ane

chevres_2

monture

ane

porto

Il faut savoir que les ânes corses étaient nombreux au début du 20° siècle. .... On décomptait plus de 20 000 têtes en 1930 alors que l'on n'en regroupe plus que 1 000 aujourd'hui. Le progrès y est pour beaucoup. Les routes se sont développées et les véhicules 4X4 ont remplacé ces compagnons de labeur au coeur des montagnes désormais lacérées de chemins d'exploitation.

Pourtant notre âne, aussi emblématique que le mouflon, est l'animal corse par excellence. Intelligent, docile et doux, il est à l'opposé de l'image que l'on veut lui donner. Si aujourd'hui, des porteurs d'effigies touristiques cherchent à se débarrasser de cette image jugée caricaturale pour l'aspect commercial de l'île, d'autres animent des associations de défense comme A RUNCATA , lancée dans la valorisation et la reconnaissance de l'âne corse.

Notre peluche géante aux longues oreilles si douces, sûre comme un pied de mouflon, est l'animal le mieux adapté à la montagne. Il est doté d'une mémoire d'éléphant: il suffit d'une fois pour qu'un âne se souvienne d'un chemin. Il a un estomac soumis à toute épreuve. Il défriche un champs de ronces et d'églantiers en un clin d'oeil et tire partie de végétaux délaissés par les autres espèces.....et sutout, il a de la tendresse à revendre.

C'est bien pour celà que quelques uns ont choisi d'ouvrir des sites d'accueil pour des familles désireuses de parcourir à nouveau la Corse à dos d'âne et pour, comme autrefois, sillonner les montagnes de villages en villages, par des sentiers trop souvent abandonnés. Les nuits peuvent se faire en bivouac pour  profiter davantage de cette osmose qui vous liera à cet animal apaisant et rassurant. J'en veux pour preuve BALAGN'ANE dont le siège se situe à OLMI CAPELLA et qui oeuvre dans cette optique avec un succès retentissant auprès de tous ses adeptes

LogoNomTransp

aneee

bisous_ane

nnnnnn

anes_corse

corse_20nouvel_20an_202007_2074

logoAAAC

Ces histoires d'amour naissant entre cet animal si particulier et l'homme qui l'avait trop rapidement boudé, débouchent vers des ouvrages de revalorisation où nos mémoires sont ravivées pour rejoindre l'authenticité de notre passé si proche et nous permettre d'ouvrir nos enfants vers cette culture à perpétuer. Ainsi l'âne vous sera reconnaissant du nouveau regard que vous porterez sur lui et dès à présent il sait que vous viendrez lui rendre visite.....c'est pour celà qu'il vous dit " A BIENTOT "

MemoireAnes

famille_juin_05_ane

Posté par A Rustaghja à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 janvier 2008

Du soleil !

Nous sortons tout doucement de l'hiver, mais les jours sont tristes lorsqu'il pleut sur notre ville. Les rues sont désertes, les mines sont grises......même la "macagna' s'ennuie !
Alors il faut patienter encore quelques mois pour retouver le soleil qui nous est si cher !
Pour vous permettre cette attente, je vous apporte une image de notre plage où cette charmante créature nous invite à la rejoindre.......

bonjour

Posté par A Rustaghja à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 janvier 2008

Antoine de St Exupéry

Antoine de St Exupéry a été intimement attaché à l'histoire de la Corse...et la Corse lui rend toujours hommage avec fidélité...j'en veux pour preuve cet émail fait à la main à Calvi et qui retranscrit une phrase de l'aviateur, auteur du "Petit Prince".

lameretlacorseac6cu5

Posté par A Rustaghja à 20:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 février 2008

Vacances de Février

calvi

Enfin les congés scolaires sont là !.......Ah les vacances de Février !!!....Les corses du continent vont venir sur notre Île pour recharger leurs batteries, alors que les insulaires vont faire l'inverse pour aller skier du côté de Val Thorens ou Avoriaz....Ce "chasser-croiser" annuel anime les ports et aéroports pour annoncer que l'hiver se termine bientôt.
Mais d'autres, toujours fidèles à la mer calme durant cette période, vont dérouiller leur "pointu" pour aller "discuter" avec le poisson !!!
A tous ceux là et à vous qui allez profiter de ces quelques jours, A Rustaghja vous souhaite de passer de bonnes vacances de Février !

DSC00055

DSC00069

DSC00054

Posté par A Rustaghja à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]