16 juin 2007

Sempre Vivu

Sempre_vivu

" Qui a dit que nous étions morts ! "

Cette semaine voit la sortie du premier film écrit et réalisé par Robin renucci.

Robin_20RenucciQ

Cette oeuvre propose au grand public une histoire entièrement exprimée en langue corse et mettant en scène  des acteurs confirmés et les habitants d'un petit village de Balagne.

RENUCCI

Le casting regroupe ainsi dans les rôles principaux : René Jauneau - Angèle Masseï - Wladimir Yordanoff - Elise Tielrooy - Pierre Laplace - Nathalie Grandhomme - Guy Cimino - François Berlinghi - Jo Fondacci...

Le thème développé dans cette hitoire est sympathique et cocasse :

Faute d'avoir vérifié que leur patriarche était bien mort, un petit village corse est pris dans un tourbillon de mensonges et de quiproquos qui va entraîner tout ce petit monde dans une cascade de situations sordides de la plus pure comédie.

Cette sortie dans les salles met en avant la Fondation de Robin Renucci, comédien de réputation. Ce garçon sympathique est né le 11 juillet 1956 Au Creusot (Saône et Loire) de l'union d'une maman bourguignonne et d'un papa originaire de OLMI CAPELLA en Balagne. L'enfant se partagera entre ses deux origines jusque dans les années 1990 où il s'oriente davantage vers ses souches corses et ce village où son grand-père était forgeron.

mausoleo_0

Son développement artistique et sa réputation confirmée dans le milieu du cinéma et de la télévision vont être mis au service d' OLMI CAPELLA quand il fonde en 1998 l' association ARIA. (Association pour les Rencontres Internationales Artistiques)

Chaque année et selon les saisons, des stages y sont conduits et dirigés par Robin au profit d'artistes en tout genre, venus se perfectionner dans l'écriture artistique, la comédie, le jeu théâtral ou le montage de spectacles. Cette "Ecole de Nature" s'ouvre chaque été sur un spectacle monté pour un public affirmé.

olmicapellabattaglini

C'est de cette organisation qu'est né ce film " Sempre Vivu" qui a pour qualité de mettre encore plus en avant l'image de ce village de montagne OLMI CAPELLA et de ses habitants que Robin Renucci a entraîné devant ses caméras pour le plus grand plaisir des acteurs en herbe et des spectateurs venant dans les salles.

image_imagesphoto2 image_imagesphoto

sempre

Une belle bouffée d'oxygène et d'authenticité dans cette aventure un peu loufoque au coeur d'un village corse tant aimé..........A VOIR ABSOLUMENT !

Posté par A Rustaghja à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 juin 2007

Le Fils

En 1973 Pierre GRANIER DEFERRE dirigeait le tournage d'un film qui se déroulait entre CALVI et CALENZANA.

L'acteur principal était Yves MONTAND. Le titre de ce film était " LE FILS" et le thème en était le suivant:

"Une seule chose a pu faire revenir au pays Ange (Yves Montand), le caïd corse, émigré à New-York: sa mère mourante. Alors commence pour lui, et pour nous, un itinéraire vers le passé. La Corse magnifique a peu changé. Ange y retrouve le parfum de sa jeunesse, et la saveur d'une vie tranquille qu'il aurait pu choisir. Mais il ne peut supprimer ce qu'il est devenu, et, même si, pendant l'agonie de sa mère, le temps marque un léger arrêt, les "affaires" impriment la toile de fond d'une pressante nécessité. Deux individus sont chargés d'abattre le caïd. Ils attendent pour cela que meure la mère d'Ange. Et rien ne distrait cette attente, pas même la vengeance possible qu'Ange pourrait perpétrer sur le meurtrier de son père. Les derniers instants de la mère sont aussi ceux du fils, abattu sur les rochers blancs qui surplombent la baie."

22876

Le casting regroupait les acteurs, comme:

Lea Massari (Maria)

Marcel Bozzuffi (Le promoteur)

Germaine Delbat (La mère)

Frédéric de Pasquale (Le frère)

Henri Nassiet (l'instituteur)

Michel Peyrelon (le fils du Père Joseph)

Alice Reichen

Tony Taffat (le menuisier)

Dominique Zardi (le clochard)

C'était, il y a ..........34 ans !

Posté par A Rustaghja à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]