Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CorsicaBlog
Archives
20 décembre 2008

La Coloniale

La Corse peut s'enorgueillir d'avoir prêté et même donné ses enfants à la République. Il ne faut pas seulement se référer aux dernières guerres qui ont vu les noms de ces héros se graver sur les Monuments aux Morts de nos villages. Il faut aussi penser à tous ceux des régiments de la Coloniale qui ont servi la France au bout du monde.

Qui de nous, dans sa famille respective, n'a pas eu un aieul arborant fièrement et légèrement sur le côté, ce képi à l'ancre de marine

2_GP_Rac_1Bat

La légende de ceux là est à l'égale de celle de la Légion Etrangère..et les noms résonnent à nos oreilles avec la Chine : Changhaï, Nankin, Pekin...le Maroc : Mekhnès, Fès, Rabat, le Sénégal :Dakar, Kaffrine, Mérkhé, l'Indochine: Cholon (Saïgon), Hanoï, Haïphong.

Des régiments de corses, de bretons ou d'alsaciens qui avaient choisi de servir la France aux quatre coins du monde, faute de n'avoir trouvé de métier ou d'emploi dans leurs contrées respectives. Ils s'étaient engagés pour un contrat de cinq ans renouvelé une fois ou deux.

RAC_1_re_Bat

Des régiments stationnés à Toulon, Draguignan (Var), mais aussi Joigny (Yonne), regroupant de l'infanterie, de l'artillerie lourde, de l'artillerie de montagne (à dos de mulets) et qui, pour le maintien de la paix contre des émeutes autochtones des boxer ou autres rifains, embarquaient à Marseille pour rejoindre l'Afrique ou la Chine ou tout autres territoires ou nations sous protectorats français.

30 jours de bateau pour rejoindre Changhaï en passant par le canal de Suez, Djibouti, Bombay, Ceylan, Singapour, Cholon, Hong Kong...et un séjour de 3 à 5 ans sans permission en métropole.

Ces régiments qui, à la seconde guerre mondiale, se sont regroupés en Afrique du Nord pour éviter l'occupant et ont renforcé les armées britanniques et américaines alliées pour libérer l'Italie ou débarquer en août 1944 à St Raphaël et dégager la Provence de l'occupation allemande avant de rejoindre le bloc offensif du 6 juin sur les bords du Rhin.

N'oublions pas ceux de la Coloniale !

Groupe

Publicité
Commentaires
Le CorsicaBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité