09 février 2008

Vacances de Février

calvi

Enfin les congés scolaires sont là !.......Ah les vacances de Février !!!....Les corses du continent vont venir sur notre Île pour recharger leurs batteries, alors que les insulaires vont faire l'inverse pour aller skier du côté de Val Thorens ou Avoriaz....Ce "chasser-croiser" annuel anime les ports et aéroports pour annoncer que l'hiver se termine bientôt.
Mais d'autres, toujours fidèles à la mer calme durant cette période, vont dérouiller leur "pointu" pour aller "discuter" avec le poisson !!!
A tous ceux là et à vous qui allez profiter de ces quelques jours, A Rustaghja vous souhaite de passer de bonnes vacances de Février !

DSC00055

DSC00069

DSC00054

Posté par A Rustaghja à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 février 2008

Bons au Porteur

Dans "l'entre deux guerres" de nombreuses actions bancaires et financières ont été lancées pour obtenir des fonds permettant le développement rapide de grands et petits projets.
Ainsi, des épargnants de toute taille ont pu devenir actionnaires en achetant des Parts, des Actions ou autres Bons du Trésor.

De cette façon, il a été lancé un projet d'aménagement de Calvi nommé "Calvi Plage". Des épargnants ont donc acquis des Bons au Porteur pour financer ces travaux en espérant recevoir en échange, des valeurs décuplées par l'exploitation des structures construites au profit du tourisme naissant.

Voici donc un exemplaire des Bons au Porteur mis en vente à l'époque (1927)

07

A cette époque toujours, la régionalisation ou "la marginalisation" de la Corse a permis de voir frapper des monnaies transitoires élaborées aux effigies et armoiries à la Tête de Maure par les Chambres de Commerce locales.
En voici quelques exemples....

1fgb

1fgc

1fgsans

Posté par A Rustaghja à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 février 2008

Concert TAO BY

Un lien ci-dessous pour cliquer et entrer de plein fouet dans l'ambiance décoiffante de TAO BY....et si comme moi vous êtes un fan invétéré de cet artiste local....eh bien venez assister à son prochain concert au TEATRU !!

http://www.dailymotion.com/swf/x32q55&v3=1&related=1"></param><param

calviblues

tao_by_077

Sa devise !! : Vivons heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard...

Soirée CABARET

Samedi 1er mars à partir de 21h00

au TEATRU

Avenue de la République à CALVI

avec 

TAO BY et ses amis

Philippe Campana,

Et d'autres surprises…

Tout comme l'année dernière, Tao-By vous entrainera dans toutes les escales, plus ou moins orientales, de ses chansons, de Castelluccio (voir le lien ci-dessus) à Yokohama.

Ajoutez-y quelques airs napolitains, ce qu'il faut de chansons corses, et nous revoilà plongés dans l'ambiance calvaise qu'ont connue nos parents, et qui continue à nous toucher.

Amis nombreux sur scène, et amis plus nombreux encore dans la salle, pour se refaire le coup de la nostalgie souriante, pour rejouer les choristes sur des refrains qu'au bout de 20 ans on ne connaît toujours pas, mais qui s'en préoccupe ? L'important c'est de partager, de donner et de recevoir pour se sentir heureux.

Musique et bonne humeur garanties!

.....

Et, pour plus de connaissances, consultez le lien d'amis (colonne de gauche du blog) sous le titre "chez TAO"

Posté par A Rustaghja à 22:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 février 2008

Calvi en Février

Qu'il est bon le mois de Février, à l'ombre de ma citadelle ! Le soleil commence à prendre ses accents de chaleur et la mer se satine aux caresses de ses doux rayons.
Je suis en vacances et la nature m'accueille à bras ouverts.
La mer !.....ma Méditerranée est là, dansante autour des rochers, chantante avec mon bateau et se faisant miroir pour mieux m'inviter au voyage....
Calvi en Février...tu es belle !

Alors je veux vous faire partager cet instant particulier ....allez ! partez avec moi pour voguer sur ces quelques photos de bonheur....

DSC00050

DSC00061

DSC00116

DSC00141

DSC00142

DSC00062

DSC00057

DSC00064

DSC00066

DSC00067

DSC00068

DSC00086

DSC00115

DSC00167

DSC00092

DSC00093

DSC00094

DSC00106

DSC00177

Posté par A Rustaghja à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

U Spuntinu

S'il est un moment privilégié dans une journée de randonnée, après une partie de chasse ou de pêche, ou tout simplement entre amis.....c'est le Spuntinu !

C'est à dire ce moment sympathique et convivial où chacun, regroupé sur un muret en guise de table de fortune ou au bord d'une fontaine, va ouvir son couteau pour tailler le pain avant d'ouvrir ses paniers et trancher dans la charcuterie du pays.

Eh oui !! U Spuntinu c'est le pique nique, le casse croûte, l'en-cas, où les senteurs se mélangent avec enchantement autour des fromages et des Lonzu, Coppa, Figatelli et prizuttu...

Alors asseyez vous avec moi, prenez votre serviette, ouvrez votre couteau....et servez vous !

Figatellu

coppa2

Coppa

Lonzu

pancetta

prizuttu

fromages2

fromage

....Allez !.....maintenant ....une bonne sieste hein ? ....A dopu ! A prestu !

sieste

Posté par A Rustaghja à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]