01 septembre 2007

Wake dans la baie

Dans la baie de Calvi, il est un sport agréable à pratiquer.......le Wakeboard ! Cette pratique, déviée du Snowboard lancé depuis les stations de ski, est une adaptation avec le surf. Le wake s'est développé depuis les années 1980 pour s'ouvrir vers des compétions internationales où des figures y sont jugées pour leur beauté et leur hauteur au dessus des vagues.

Le wakeboardeur est tracté par un bateau à vague pour lui permettre d'évoluer comme un skieur nautique. Ce n'est pas du mono...c'est du wake où les pieds sont positionnnés de façon latérale par rapport à la "board" (planche). Evidemment pour arriver à réaliser des figures, il faut une bonne pratique.........ici par ces quelques images et cette petite vidéo nous pouvons voir les premières sensations ressenties par Max dans ses toutes premières sorties.

corse4_036

corse4_038

corse4_050

corse4_052

corse4_059



Posté par A Rustaghja à 17:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Dénonciation touristique

L'été, dans toute station balnéaire, tout est bon pour attirer le touriste et lui vendre des produits locaux, artisanaux ou du terroir profond.....Seulement, parfois, les articles proposés, comme certains bibelots, peintures, sculptures ou poteries, n'ont pas toujours le goût local.

La Corse n'échappe pas à cette pratique et cela se rencontre avec la variété de sa charcuterie. Si depuis toujours, le cochon se tuait à l'entrée de l'hiver, en été il y avait forcément pénurie sur la charcuterie fraiche. On ne devait trouver que le séché comme les jambons et les saucissons.

L'industrialisation de la charcuterie corse a balayé les saisons pour mieux répondre à la demande...au détriment de la qualité. De là il a été facile pour certains, de faire croire aux touristes crédules, que le paysan corse faisait de la charcuterie avec ses ânes ou avec les sangliers du maquis. Du naturel au typique, les chemins s'éloignent.....

Heureusement, certains commerçants dénoncent ses mensonges saisonniers comme ce magasin de Calvi qui affiche ouvertement ses messages d'alerte aux clients, pour mieux défendre l'origine des produits proposés et par là même défendre l'appellation d'origine corse.....Bravo Monsieur !

DSC03156 DSC03155

DSC03153

Posté par A Rustaghja à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 septembre 2007

Le Denti

Le Denti est un poisson de méditerranée, courant dans les eaux côtières de la Corse. C'est un poisson carnivore qui peut atteindre des dimensions appréciables avec des longueurs de 1.20 m et un poids de près de 20kg. Si ces critères restent exceptionnels, de vieux pécheurs du Cap Corse avancent la prise de dentis de plus de 20 kg dans des eaux profondes de 250 m.

Le denti se reconnait par son corps ovale plus élancé que celui de la daurade. La tête est massive, l'oeil moyen et sa bouche assez basse et bien fendue est garnie uniquement de dents coniques avec 4 canines en forme de crocs sur chaque mâchoire. Le front est bombé et sa nageoire dorsale unique est constituée de 11 rayons épineux et 11 rayons mous. Sa queue est une nageoire caudale forte et fourchue.

Le denti affectionne les coins isolés, les caps, les hauts fonds au large des côtes, les abords de criques, les bas tombants et les fonds tourmentés. Quand il chasse, il fond sur les bancs de poissons-fourrage. Au repos il aime se confondre dans les fonds rocheux et les failles non piégeuses.

Au large de la Balagne, la pêche au denti est un véritable plaisir qui n'est pas sans s'apparenter à la pêche sportive ou au gros. Si certains préfèrent le traquer en coulée en chasse sous marine, d'autres s'emploient à le piéger à la ligne de surface.

Ainsi nous allons, par cette petite vidéo, suivre Max faisant un mano à mano avec un denti de 6 kg attrapé au large de la Pointe de Spanu, non loin de Calvi et contempler plus bas, les photos de belles prises.



DSC03187

DSC03190

DSC03188

cecchini_denti denti_bibou

Posté par A Rustaghja à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Calvi by night

Quand le soleil s'éclipse pour laisser place à la lune, Calvi s'illumine dans la nuit pour accueillir ses hôtes.........et tout s'embrase au niveau des terrasses et des rues piétonnes, où les éclats de rires et les conversations se mèlent au bruit des couverts entrechoqués. Les restaurants, les bars se gonflent d'effervescence pour ceux qui viennent profiter des températures reposantes des nuits d'été tant appréciées....

DSC02691

DSC02689

DSC02692

DSC02693

DSC02696

.....et si vous vous y promenez, en regardant bien, vous rencontrerez des personnalités profitant, comme vous, de ces moments privilégiés....à l'image ci-dessous, du champion automobile de Formule 1, le pilote Alain Prost, dinant avec des amis, sur la terrasse d'un établissement du port..

corse4_093b

Posté par A Rustaghja à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]