Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CorsicaBlog
Archives
29 août 2007

Le Crayon Jaune

S'il est un lieu dans Calvi qui suscite son quota de clichés numériques ou pas......qui dame le pion au buste de Christophe Colomb ou aux yachts du quai d'honneur....qui regroupe des familles ou des progénitures accrochées à son pied...c'est bien notre CRAYON JAUNE de la Rue Albert 1er qui annonce aux automobilistes la proximité de nos écoles.

Ce crayon est fascinant à un point tel qu'il mériterait son affichage dans le rayon des cartes postales de Calvi !!

DSC03063

Publicité
29 août 2007

Les escaliers blancs

Comme ils sont beaux les nouveaux escaliers blancs !

Il est vrai que leur restructuration, leur main courante et leurs petits jardinets en espalier, amènent un cachet tout à fait dans le cadre de cette montée des écoles. De plus ce passage beaucoup fréquenté en période estivale par tous ceux qui résident du côté de la Pointe St François, propose une descente dans le coeur de la ville, en traversant le Boulevard Wilson pour rejoindre la rue Clémenceau, le port et la plage....

DSC02703

....pourtant parfois on y rencontre de drôles de personnages...ou insectes..ou..

DSC03120

DSC03121

....des bêtes bizarres qui envahissent la ville..le soir !!

DSC03127

DSC03126

DSC03125

....mais surtout des artistes acrobates fabuleux !

29 août 2007

La journée du 15 août

Chaque année Calvi, comme partout sur l'ile, fête l' Assomption. Cette célébration avant tout religieuse, est vouée à la Vierge Marie, Sainte Patronne de la Corse.

La tradition perpétuée depuis des siècles, se traduit par des processions à travers chaque ville et village où la ferveur de la foi va de concert avec les rites locaux au travers de bannières, confréries et autres représentations quelques fois païennes qui opposent les chants religieux exprimés en langue corse ou en latin, aux explosions sonores des armes à feu.

Pour Calvi, la journée du 15 Août est l'occasion de méler les traditions au flux moderniste des vacanciers et touristes de toutes nationalités. Ainsi le cortège serpente dans les rues de la ville, jusqu'à onduler parmi les terrasses des bars du port.

corse4_079a

corse4_080

corse4_081

corse4_085

Le soir, en revanche est laissé à l'expression d'une tradition de fête touristique à souhait avec le lancement du feu d'artifice qui embrase avec beauté la silhouette de la citadelle, auréolée de tant de panache. Ce spectacle pyrotechnique est, pour bon nombre, l'aboutissement final de semaines de vacances méritées, avant de rejoindre le continent ou son travail. Pour d'autres il symbolise un cap dans l'accomplissement d'une saison estivale rondement menée. Dans tous les cas ce feu d'artifice est le rassemblement de tout un ensemble de spectateurs descendus des villages de Balagne, venus de leurs locations ou de leurs campings pour, depuis la plage ou depuis les quais du port, ou encore depuis leurs bateaux, assister à ce spectacle annuel toujours fidèle dans sa féérie et toujours plus beau d'année en année.

corse4_094 corse4_095

corse4_098 corse4_096

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez voir un extrait du bouquet final du spectacle de ce 15 Août 2007...

http://www.dailymotion.com/swf/5BXULTR9XpVWkka9D

corse4_099

Le CorsicaBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité