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Le CorsicaBlog
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30 juillet 2006

La Châtaigne Corse

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Des CHÂTAIGNES pour le PAIN
et les PÂTISSERIES corses

(D'après un article paru en 1906)

On considère généralement les châtaignes comme de simples friandises. Dans

nombre de pays, leur importance dans l'alimentation est beaucoup plus grande,

elles constituent un véritable pain, base de l'alimentation de nombreux paysans.

En Corse, par exemple, les habitants des campagnes reconnaissent tellement son

utilité qu'ils disent : « Pane di legnu », c'est-à-dire : mon pain de bois, en montrant

les vastes châtaigneraies qui - malgré les déboisements - occupent encore

30 000 hectares de la superficie de l'île. Les châtaignes fraîches se mangent peu.

Habituellement, on les sèche pour les conserver, puis on les moud de manière à

obtenir une farine avec laquelle on confectionne différents aliments. Voici sur ces

points quelques détails, d'après un intéressant travail de M. P. Comte, pharmacien

aide-major à Bastia.

Pour le séchage et la conservation des châtaignes, on utilise des locaux

particulièrement affectés à cet usage et pouvant occuper parfois tout un bâtiment.

L'unique pièce qui les compose est longue de 4 à 5 mètres, large de 2 mètres à

5 mètres. A 3 mètresdu sol, sur un plafond formé de claies, reposent les châtaignes,

dont la couche peut atteindre une assez grande épaisseur. Au-dessous d'elles,

au milieu de la pièce, u fucone (petit feu de bois sec) est entretenu jusqu'à ce que

la dessiccation soit complète, c'est-à-dire lorsque les deux enveloppes de la

châtaigne se détachent facilement sous la seule pression des doigts.

Cette opération dure parfois plusieurs semaines, pendant lesquelles on a le soin

de remuer le tas de fruits pour obtenir un séchage régulier. Par les temps pluvieux,

une flambée suffit à préserver les fruits déjà secs, de l'humidité qui leur est si

préjudiciable ; en outre, les produits antiseptiques de la combustion de bois ont

l'avantage de tuer ou d'éloigner les parasites. On peut facilement, de la sorte,

conserver les châtaignes d'une récolte à l'autre ; aussi, pour avoir toujours de

la farine fraîche, n'en fait-on généralement moudre à la fois que la quantité

nécessaire pour quelques semaines, deux mois au plus.

Rien de plus curieux dans leur simplicité que les moulins à châtaignes corses.

Une roue en bois horizontale, dentée latéralement, sorte de turbine, est mise

en mouvement par une chute d'eau presque perpendiculaire amenée par une

canalisation de bois. Un pivot vertical en coeur de châtaignier, haut de 2 mètres,

lui sert d'axe, puis traverse une voûte et un cylindre en maçonnerie sur lequel repose

la meule fixe ; il s'enfonce enfin dans la meule mobile, dalle circulaire à peine

épaisse de 3 à 4 centimètres, à laquelle il communique le mouvement.

Une masure recouvre le tout, juste suffisante pour contenir, en outre, quelques sacs;

à peine un petit espace est-il ménagé dans une cour, pour un foyer sans cheminée.

Pour la mouture, les châtaignes doivent être décortiquées, c'est-à-dire privées

de la peau coriace qui les entoure. A cet effet, les fruits secs sont introduits dans

des sacs de toile, longs et étroits, qu'on remplit aux deux tiers seulement.

Ces sacs sont frappés vigoureusement contre un billot ; le choc détache les deux

enveloppes de l'amande, sans toutefois briser celle-ci. Pour le triage, on verse le tout

dans une corbeille arrondie ; par des mouvements appropriés de va-et-vient et de

rotation combinés, les fruits décortiqués se séparent mécaniquement des déchets.

Trois cents châtaignes ainsi traitées pèsent environ 1 kilogramme, et retiennent

encore dans leurs crevasses environ 0,6 pour 100 de leur poids de débris d'enveloppes.

Les châtaignes absorbant très rapidement l'humidité, elles doivent, avant la mouture,

être encore passées au four. Elles deviennent alors très dures, et subissent même

une très légère torréfaction superficielle à laquelle les paysans attribuent le bouquet

de la farine, et qui est, sans doute, dû à la caramélisation du sucre qui s'y trouve.

La farine, sitôt obtenue, est mise en sacs, puis conservée pour l'usage, dans des

caisses en bois de châtaignier, placées le plus souvent dans le séchoir.

La farine de châtaigne fraîchement moulue est fine, blanche, piquetée de points

rouge-brun assez nombreux, provenant des débris d'enveloppes que le mondage

n'a pu séparer. Son odeur particulière et sa saveur sucrée sont agréables.

Cette farine s'attache aux doigts et se pelotonne bien si on la comprime ;

elle forme avec un tiers de son poids d'eau une pâte peu élastique, ne gonflant pas

au four, et se désagrège rapidement lorsqu'on la malaxe sous un filet d'eau.

Avec le temps, même dans les conditions de conservation les plus favorables,

il se forme dans la masse de la farine des grumeaux durs, pouvant atteindre le

volume d'une noix. Au moment de l'emploi, ces grumeaux sont séparés par le

tamisage, et on les pulvérise à nouveau, sans peine, en les écrasant sur le tamis.

La farine qu'ils fournissent ne paraît pas différente de celle restée pulvérulente.

La consommation des châtaignes en Corse est considérable ; cette farine et le laitage

forment la base de l'alimentation d'une grande partie de la population corse ;

tous deux d'ailleurs se marient très bien, et donnent des mets aussi savoureux que

nourrissants. La polenta est le mets classique par excellence, en Corse :

On la prépare en jetant peu à peu la farine tamisée dans de l'eau bouillante

légèrement salée. On maintient la pâte sur le feu en l'agitant sans cesse avec

une palette en bois, jusqu'à ce que sa consistance soit devenue telle qu'elle

n'adhère plus aux parois de la bassine. On verse sur une serviette saupoudrée

de farine, et on coupe en tranches avec du fil. Elle se mange avec du brocciu

(caséum provenant de l'ébullition du petit-lait). Les tranches de polenta peuvent

être encore frites ou grillées. 

Le briloli n'est autre chose qu'une bouillie de farine de châtaigne à laquelle on

ajoute du lait, quelquefois - quand on est gourmand - de la crème. Pour avoir de

la ferinada, il faut additionner d'huile le briloli bouillant. La tourte se prépare en

délayant la farine dans l'eau froide légèrement salée, avec de l'anis, des amandes

de pin, des grains de raisin sec ; on verse la pâte liquide dans une tourtière huilée,

et on fait cuire au four. Les pisticcine sont des sortes de gâteaux anisés, préparés

avec de la pâte de châtaigne ayant subi pendant une heure l'action du levain.

On peut consommer enfin la farine de châtaigne sous forme de beignets ou de

gaufres épaisses qui portent dans le pays le nom de castagnacci.

Tous ces mets sont d'une digestion beaucoup plus facile qu'on ne pourrait le croire

de prime abord. Sous ce rapport, la farine de châtaigne est supérieure à presque

tous les autres féculents ; au point de vue nutritif, elle se rapproche beaucoup de la

farine par excellence, la farine de blé. Le résidu minéral de la farine de châtaigne

renferme de 32 à 36 pour 100 d'acide phosphorique, quelques chlorures et sulfates

(ceux-ci en plus grande quantité) et - ce qui est assez inattendu - de 8 à 12 % de silice

qui, presque toute, provient des meules et peut donner aux cendres, d'ailleurs blanches,

une couleur terreuse plus ou moins atténuée. On y décèle également d'une façon très

nette la présence du manganèse ; il serait intéressant de savoir si celui-ci se trouve

réellement dans les châtaignes.

Avant de terminer.... un petit passage dans le Boziu .....

                chataigne1

http://rusio.free.fr/castagna.html

....avec ce lien pour encore approfondir l'importance de la châtaigne en Castagniccia

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29 juillet 2006

BIERA CORSA et CORSICA COLA

Pietra_affichepascal_olmeta

Comment ne pas parler de la Brasserie Pietra qui, en 1996, lance le défi de se frotter aux plus grandes multinationales en projetant sur le marché de la consommation, une bière régionale connue aujourd'hui sous l'appellation " A PIETRA"                                                                                 

Cette petite PME de 35 personnes a réussi le pari de faire distribuer les 2/3 de sa fabrication chez les différentes nations européennes et même au delà.                                                               

Aujourd'hui son chiffre d'affaire atteint les 5 millions d'euros et son débit totalise 25 000 hectolitres.    

A PIETRA est devenu le leader des bières régionales.

Avoir osé brasser une bière délicatement mèlée à la châtaigne était une idée de génie......encore oser avec les senteurs du maquis pour faire naître la COLOMBA et la SERENA  était fantastique. Mais, en 2003, songer à créer un COCA CORSE devenait un rève inaccessible qui s'est pourtant réalisé avec l'arrivée de CORSICA COLA !!....................Où s'arrètera l'audace de cette brasserie !

28 juillet 2006

Le BROCCIU

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Le Brocciu est le seul produit des filières d’élevage de Corse à faire l’objet d’une certification. Il bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1998.

L’histoire de l’obtention de cette certification s’étale sur 20 ans (1977-1998). A l’INRA, le laboratoire de recherches sur le développement de l’élevage, accompagne depuis le début ces démarches de certification qui peuvent permettre un maintien ou une relance des activités d’élevage.

Le Brocciu est un fromage fabriqué à partir du lactosérum ("petit lait") de chèvre et/ou de brebis que l’on chauffe et auquel on ajoute du sel et du lait entier. Au cours de la campagne 2001-2002, la production de Brocciu a été de 485 tonnes, dont un peu plus de 400 tonnes ont été fabriquées par une vingtaine de laiteries, artisanales ou industrielles , le reste étant produit par quelques 100 producteurs fermiers, dont les trois quarts sont éleveurs de brebis.

Produit « emblématique » du patrimoine fromager corse, le Brocciu est longtemps resté l’apanage des producteurs fermiers. Cependant, vers la fin des années 70, les industriels laitiers producteurs de Roquefort, qui collectent du lait de brebis en Corse depuis la fin du XIXème siècle, décident de valoriser eux-mêmes le lactosérum, auparavant rétrocédé aux éleveurs. Cette décision fait suite à la politique de diversification mise en place pour valoriser le lait qui n’est plus, dans sa totalité, transformé en fromage destiné à être affiné dans les caves de Roquefort.

La reconnaissance du label AOC place désormais le Brocciu au devant du panel des productions fromagères corses.

Brocciu2

25 juillet 2006

DU VENT DANS LES VOILES

24 26 Souvenirs d'une rencontre exceptionnelle des plus belles voilures actuelles

27 28 Des sillages au large de la citadelle qui nous font imaginer la beauté des plus belles courses autour du globe.

30 32 Des voiles de renom, des équipages exceptionnels pour saluer amicalement la baie de Calvi

39 Petit clin d'oeil de la sécurité.....L'hélicoptère ne serait-il pas posé sur un toit de la citadelle ?

23 juillet 2006

EXPLOIT REUSSI

http://www.google.fr/url?sa=U&start=10&q=http://www.meloni.tv/&e=1102

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Etienne Meloni !!

Cet homme de 45 ans à l'origine d'un exploit.......relier Calvi à Nice à la nage !!!

Départ pour la traversée.....ce 10 juillet....arrivée prévue à Nice le 14 juillet  !!!

A suivre !!

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22 juillet 2006

Une autre plongée sur le B17


une autre approche de l'épave...

22 juillet 2006

Maintenant plongeons ensemble

Je vous invite à suivre ce court métrage de TMC qui va vous faire découvir l'épave du bombardier  B 17. Vérifiez votre matériel, regardez votre détendeur, votre profondimètre...Allez, on bascule...et on y va..... Bonne descente !...


22 juillet 2006

PLONGEE SUR L'EPAVE DU B 17

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Au cours de la dernière guerre mondiale, un Boeing Bombardier B 17 allié a été attaqué et endommagé par un chasseur ennemi. En tentant de se poser à Calvi, il est contraint d'amerrir avant la côte. Le crash s'est produit le 14 février 1944.

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Depuis cette date, l'avion B 17 repose au nord des remparts de la citadelle de Calvi, juste devant son petit phare vert, sur un lit de posidonies, par 28 m de fond.

b17_04 La descente s'effectue sans soucis le long d'un tombant de 20 m de profondeur où l'on trouve une petite plage de sable, puis un éboulis de grosses pierres. A ce niveau on commence à distinguer la silhouette de la forteresse volante; l'avant pointé vers la citadelle.

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Bien sur, l'ensemble a été désarmé. Ce n'est qu'en 1960 que les plongeurs militaires du 1er Batataillon de Choc sont descendus pour la première fois sur l'épave. Au cours de cette mission, ils ont pu regrouper, remonter et restituer aux autorités américaines, les restes des 3 membres d'équipage qui n'avaient pu s'extraire au moment du crash. Aujourd'hui le nez vitré a entièrement disparu, mais on peut voir le poste de pilotage avec ses deux sièges blindés et les commandes des gaz. La tourelle du mitrailleur a également disparu mais sa crémaillère d'entrainement existe encore. Un des moteurs s'est affaissé, de ce fait on peut distinguer aisément ses cylindres

Le fuselage s'arrète net après les ailes encore bien intactes. Par l'ouverture arrière, béante, on peut voir la soute et les montants qui supportaient les bombes. On ne peut toutefois que déplorer aujourd'hui le vandalisme de plongeurs qui ont scié des pales d'hélices pour se constituer un trophée....

........c'est bien dommage !

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Profil réel du bombardier

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.....et pour finir, un livre intéressant pour les adeptes,

écrit par Anne et Jean-Pierre Joncheray,

intitulé: "50 épaves en Corse"

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21 juillet 2006

Discothèques "La Camargue" et "l'Acapulco"

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http://www.dailymotion.com/swf/YGLjX1SMbbBqzjM2i

http://www.discothequecamargue.com/

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http://www.acapulco-calvi.com/

Trois liens magiques pour vous faire connaître 2 discothèques calvaises qui sauront, selon vos humeurs ou vos goûts...accompagner vos soirées et vos nuits jusqu'au petit matin....dans des rythmes endiablés et des ambiances à faire palir de jalousie les Etablissements d' Ibiza !!!!!

18 juillet 2006

Anna Rocchi

A_Rocchi Anna Rocchi. Après ses passages pour quelques compositions dans le groupe "A Canta u Populu Corsu", elle s'est faite attendre pour peaufiner son ouvrage.

L'album "Da l'Alturaghja" récompense notre patience. Grace à un groupe d'amis musiciens, compositeurs et arrangeurs, Anna Rocchi a trouvé le terrain favorable à l'expression de son authenticité. Les sonorités empreintes de délicatesse et d'émotion expriment ses origines de Castagniccia. La force des thèmes, les méandres des mots choisis coulent sur des mélodies imagées où il fleure bon flaner avec elle sur les sentiers de son village.

17 juillet 2006

ISULATINE

isulatine_20Calvi ISULATINE....4 filles merveilleuses en une harmonie envoutante. 4 voix féminines qui démontrent que la polyphonie n'est pas qu'une tradition d'hommes. Une qualité reconnue à savourer les yeux fermés pendant leurs concerts ou à écouter religieusement le soir, dans son salon. La magie alors s'opérera et vous vous surprendrez à voler dans les airs mélodiques inventés par 4 enchanteresses.

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Voici une photo (ci-dessus) extraite du Printemps de Bourges 2005.....et surtout un lien d'actualité en cliquant (ci-dessous) sur les sites du groupe.

http://isulatine.free.fr/

http://isulatine.musique.com/presentation.php

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16 juillet 2006

Charles Rocchi

Une guitare pour une chanson, un hommage pour un chanteur, un salut pour le pionnier de la présentation artistique du chant corse, en même temps que Tino Rossi et Régina et Bruno.

Un souvenir d'un autre temps....l'après guerre, les années 50, les cabarets parisiens et les scènes marseillaises......du temps ou Paris était corse avec St Germain en Laye, pour point d'attache !

Pace e salute Carlu !


charles_rocchi                         rocchi_charles

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez écouter une de ses chansons:

" U MIO MULINU " en profitant d'images choisies.

"http://www.dailymotion.com/swf/3a2cs5nwBCzdpc3nE"

15 juillet 2006

A FILETTA

http://www.l-invitu.net/

a_filetta  Le groupe A Filetta (la bruyère) connu pour ces chants polyphoniques, nous transporte vers des émotions particulières où des plaintes contenues mélèes aux souffles de notes entremêlées, font jaillir des mélodies qui se gravent à jamais dans vos chairs pour vous faire trésaillir à leur diapason.

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14 juillet 2006

Promenade à la fontaine

PICT0089_2 Quand tout est figé comme neutralisé par le soleil, le village s'endort derrière ses volets mi clos. Les informations du 13 heures de TF1 se sont évanouies avec le générique de fin et les chiens se sont couchés de tout leur long, à l'ombre. Plus un bruit. La sieste a conquis les ruelles, seuls les rideaux anti-mouches frissonnent à l'entrée des maisons. C'est à cet instant que, souvent, je choisis cet immobilisme magique pour aller jusquà la fontaine des châtaigniers.

PICT0079_2  Je quitte le village par le chemin du bas pour arriver à la barrière de bois que je franchis en prenant bien soin de la refermer derrière moi. Ici, les animaux sont en liberté. Les truies et leurs petits, les brebis et les chèvres disposent de la montagne, à leur convenance....si bien que la barrière que l'on doit franchir à chaque chemin sortant du village sert à interdire aux bétail d'arriver jusqu'aux maisons. Cette idée me fait toujours sourire.....quand je pense qu' ici, du coup, se sont les humains qui vivent en enclos ! Je ressens alors cette sorte de fugue ou de fuite dès les premiers pas "de l'autre côté".

PICT0065_2  Je suis donc le sentier ancestral tracé par les muletiers d'autrefois. Quel âge ont ces murets? Qui a empilé ces pierres? Qui a dallé ces chemins de lauzes dans ses passages délicats? Qui a taillé et retaillé ce châtaignier séculaire pour que son profil prenne cette forme particulière qui nous laisse enjamber son énorme racine? Mon arrière grand père, mon grand père ont très certainement du apporter leur part de sculpture à ce serpentin qui se faufile dans la montagne.............

fontaine_du_village ........pour me conduire, toujours un peu secrètement, à cette fontaine qui offre au promeneur d'aujourd'hui comme au paysan de jadis, la fraîcheur inouïe de son eau limpide et bienfaitrice. Ce havre de paix m'accueille aussitôt pour me faire savourer un moment si particulier de bonheur et de bien être. D'abord le bruit délicat de ce filet d'eau qui jaillit pour s'éclater sur les pierres dans un clapotis qui enchante mes oreilles. Puis les mousses qui participent au décor en amenant la couleur émeraude qui caractérise ces endroits. Je m'assois sur un des bancs de pierre qui entoure cette vasque creusée dans le granit et regarde avec admiration, le miracle d'une source naissant de la terre. Que la nature est belle ! Un regard alentour pour trouver sur une branche, la feuille de châtaignier que je vais choisir pour bec verseur quand, avec deux petits cailloux, je l'aurai placée en prolongation de la vasque de manière à projeter le filet d'eau plus en avant et faciliter ainsi l'inclinaison de ma tête pour aller boire à la régalade. Ce rituel me transporte de joie,car ma mémoire entend encore mon grand père me disant: "regarde bien parce que quand tu seras plus grand, tu le feras toi même!" Eh oui grand père, je n'ai pas oublié, je me rappelle. Je n'ai pas oublié le coup de main pour nettoyer la vasque avant de boire et le coup d'oeil dans le trou au cas où ! Mon regard se perd dans les souvenirs. Je suis bien. Les petits lézards gris se rapprochent et me regardent. Les oiseaux s'enhardissent malgré l'alerte d'un geai méfiant. Tout est parfait. Je me rafraichis encore une dernière fois, me mouille le visage et les bras...... Je reviendrai demain.....

13 juillet 2006

U Trenu di Balagna - U Trinichelu

Le Tramway des plages, la Micheline, le Petit train des sables.....  le TGV corse (train à grandes vibrations)

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Autant de termes pour définir la voie de Chemin de Fer de la Corse qui dessert la Balagne entre Calvi et l'Ile Rousse. Notre trinichelu ! Notre Micheline avec son wagon unique ou ses 3 voitures. Une motrice d'un autre temps nommée ABH modèle 1949 ! 

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Oui qu'il est beau notre tramway des sables quand il sillonne les criques et les plages entre les deux ports de Balagne....en ondulant du wagon comme ondulerait la robe d'une belle femme en traversant la Place St Nicolas de Bastia !   

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300 000 touristes, chaque année, goutent aux sensations extraordinaires de notre réseau ferroviaire Corse. Autant de voyageurs en recherche de beauté pour découvrir notre ile...et d'histoire pour se replonger dans l'excitation des trajets que nos anciens effectuaient dès l'entre deux guerres jusqu'aux années 1950....avant que le ruban routier ne vienne apporter sa concurrence avec l'arrivée des automobiles.

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Alors, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de connaître le frisson des grands voyageurs en train...même sur un parcours modeste, empruntez la micheline, au moins une fois!

En Balagne, faites l'aller/retour entre Calvi et l'Ile Rousse pour longer les plages et découvir d'un autre regard, des plages, criques, anses et propriétés insoupçonnables. Vous voudrez prendre des photos ou filmer ?.......calez vous bien pour cadrer votre image !...car le manque de stabilité fait partie intégrante de la découverte !

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Sinon, endossez votre sac de randonnée où vous aurez mis votre serviette de bain, votre picnic et descendez, au hasard, à un des multiples arrêts de plages, pour goûter à une journée particulière. Pour le retour ? Aucun problème ! le trinichelu repasse toutes les heures ! S'il y a des gares ? Non, deux quais, en plein maquis.......comme dans les westerns.....alors mettez votre harmonica autour du cou !

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Mais, inmanquablement....vous serez séduits et vous n'aurez plus en tête, que la programmation de votre journée où, partant de Ponte Leccia, vous irez franchir les méandres du Col de Vizzavone pour dévaler la descente en direction d'Ajaccio !!! ........et là, les émotions n'auront pas d'égales !

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Alors.....Bon voyage et............bonnes vibrations !!!  Tchoouuu! Tchoouuu !

12 juillet 2006

ISULA ROSSA

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L'Ile Rousse ....

"" Isula Rossa, tu n'es qu'un petit rocher mais tu as pour te baigner la méditerranée

Isula Rossa, sur ta robe de carmin, une fée posa les mains , tu le sais bien.

C'est pourquoi tant de bateaux qui t'ont choisi pour escale

ont des larmes aux hublots et des plaintes dans les voiles

quand il faut te quitter.

Isula Rossa, dans un adieu émouvant, tu envoies sur l'océan, tes oiseaux blancs, Isula Rossa ""

(paroles extraites de la chanson Isula Rossa, interprètée par le chanteur Charles Rocchi)

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mrilerousse

11 juillet 2006

Aller à GIROLATA à pied

ALLER A GIROLATA  A PIED !!    Voilà un projet qui se réalise enfin pour Max et sa maman... GIROLATA ce petit port que l'on ne peut atteindre que par la mer ou à pied par un sentier de muletier qui part de la RD 81 depuis le Col de la Croix (environ 20 km au sud de Galéria et 15 km au nord de Porto) va accueillir bientôt nos deux randonneurs !!

Pour celà, il a d'abord fallu arriver de bonne heure au Col pour profiter du parking qui se situe non loin du Bar-Paillotte implanté au déboucher du sentier de muletier. Là, son tenancier guide les arrivants pour garer les véhicules en assurant qu'il les surveillera durant votre absence: gentillesse gratuite qui vous rappellera, au retour, la politesse de prendre une consommation dans ce petit établissement en guise de remerciement !

Les préparatifs sont bouclés rapidement, il est 9h30 et l'envie de marcher est pressante pour être les premiers à s'élancer. Les chaussures sont lacées, les chaussettes remontées, le sac à dos ajusté.....En avant ! Les panneaux du cabanon annoncent  " GIROLATA 7 km - 1h45 " " Plage de Tuara 3 km - 45 mn ". Nos deux amis sont impatients de fouler le chemin emprunté par Guy, le facteur "mondialement connu" par tous les reportages dont il a été le sujet, car c'est lui qui est chargé de distribuer le courrier à Girolata. Depuis, ce sentier porte son nom : " le sentier de Guy ".

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Le chemin s'annonce sympathique puisqu'il descend régulièrement dans le maquis odorant dans une terre sablonneuse plaisante au pas. Le site est merveilleux et l'oeil est accroché au paysage. Le golfe est superbe et dès les premieres centaines de mêtres franchies, une halte photographique s'impose déjà.

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Bientôt l'anse de Tuara se fait entrevoir et quelques voiliers qui ont été au mouillage pour la nuit écoulée, se réveillent aux rayons du soleil. En deux pas et une petite descente tortueuse dans les rochers, nos deux randonneurs se retrouvent sur la plage déserte....enfin presque...Trois vaches couchées nonchalamment sur la grève y ruminent.

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Après avoir tiré quelques clichés de ce site fabuleux, la plage est traversée dans sa largeur pour rejoindre l'amorce du sentier qui s'élève dans le maquis en s'orientant vers l'intérieur des terres. La pente est rude et le souffle devient court....il donne toutefois prétexte à se retourner pour admirer le paysage et juger de l'altitude prise depuis la plage.

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L'effort consenti est grandement récompensé quand le chemin, après avoir contourné la colline qui sépare la plage de Tuara, de l'anse de Girolata, débouche au sommet pour offrir une vue imprenable sur l'aboutissement de cette randonnée. Encore des photos inoubliables. Une petite pause pour bien récupérer de la montée et, youpi.....dans la descente !

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......Girolata se rapproche à chaque méandre de ce sentier devenu familier. L'effort est mieux gérable, le jeu ne consistant qu'à ne pas se laisser déséquilibrer par des pierres roulant sous la semelle. Encore une petite halte pour mieux contempler la beauté du site et...hop ! une dernière descente sur la plage de galets !

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Ca y est ! le rêve est devenu réalité !......quelle heure est-il ? ....11h30 ! Mais comme nos deux amis ont bien marché ! 2 heures pour effectuer le trajet ! C'est bien !

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La récompense est là ! Le déjeuner d'abord qui se fait en terrasse d'un établissement de leur choix. Une boisson méritée pour les deux, une viande garnie pour l'un, un pavé de mérou pour l'autre....elle n'est pas belle la vie ? ......Et puis, le calme....seul le mouvement des bateaux se fait entendre dans cette minuscule rade inondée de soleil. Comme on est bien à Girolata !

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Et puis la surprise ! .....un regard derrière eux sur la terrasse...IL EST LA !  C'est GUY le facteur !! La photo d'amitié s'impose ! Alors Guy...la retraite c'est quand ? ....l'année prochaine ?

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L'après midi se passe dans une petite crique derrière des rochers. Une baignade de rêve dans une eau cristalline.... Que le temps passe vite...déjà 16h00, il faut penser au retour.

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2 heures plus tard, un peu fatigués mais heureux, c'est avec plaisir que nos deux compagnons s'installent en terrasse du bar de départ pour une boisson fraîche bien méritée, savourée à bonnes gorgées, tout en commentant ce qui vient d'être parcouru. Quelle belle journée !! Quelle belle randonnée !! Quel site enchanteur !!

10 juillet 2006

La réserve de la Scandola et Girolata

  La réserve de la Scandola !!!

Le Paradis en échantillon sur la Terre !! ..... Un recensement de beautés à faire chavirer les sens !

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Ne ratez surtout pas cette découverte enchanteresse..... Empruntez les navettes depuis Calvi ou Porto pour, dans une visite guidée, vous voir offrir au regard des images paradisiaques d'une splendeur extrème. Des bleus marines et des bleus turquoises d'une méditerranée cristalline où plongent des roches granitiques ou volcaniques aux rouges pourpres vous feront entrer dans l' immense aquarelle d'un peintre géant !!

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Plus loin vous pénètrerez dans l'entrée des grottes aux veaux marins, mammifères méditerranéens disparus dans les années 1950 pour avoir été chassés de façon intensive.

Vous surprendrez l'aigle pêcheur dans son aire plantée au sommet de sa pointe rocheuse. Vous serez surpris d'apercevoir les chèvres sauvages sautant dans des roches abruptes en défiant toute règle de pesanteur et d'alpinisme....

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.....et, au détour d'une dernière pointe rocheuse......Girolata et son bastion protecteur !!

Ce petit village, calé au fond d'une anse tranquille, a toujours refusé la route des automobiles. On y vient donc par la mer ou à pied ....après 2 bonnes heures de marche.....

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Ici, pas de quais, pas de port...mais des pontons en bois et une plage pour flanquer sa proue à sec.

On se surprend à attendre de voir surgir des flibustiers, pirates ou autres corsaires en mal d'abordages........mais non, ici c'est l'authentique parfait du passé avec le véritable bruit de la nature vierge.....c'est à dire, le silence .......

Et l'on débarquera pour découvrir,au coin de la plage, en haut des marches ou au fond sur la terrasse, des accueils gastronomiques pour tous les goûts........mais ce jour là, poussez le rève juqu'à vous offrir la spécialité de ce site.......la langouste !!!.......et pour le fromage, ne vous faites pas de soucis, car le pain est arrivé avec votre navette....comme chaque jour !!

Le courrier? il vient à pied avec son facteur vedette que vous trouverez radieux, sur les cartes postales du village.

A votre retour, en fin d'après midi, vous aurez en vous l'empreinte d'une aventure caraïbe !!!

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9 juillet 2006

Tours et ponts génois

Les Tours Génoises furent construites au XVIe siècle à la demande des communautés villageoises pour se protèger des pirates.

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À partir de 1530, sous l'impulsion de la république de Gênes, quatre vingt-dix tours furent édifiées sur le littoral corse, dont trente-deux au Cap corse.

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Ces vigies placées en avant-poste prévenaient et se défendaient des attaques des Barbaresques et de tous les dangers venant de la mer.

Qu'elles soient carrées ou plus souvent circulaires, elles ont toujours trois étages : un niveau pour les réserves d'eau, de vivres et de munitions, un autre pour la vie et le dernier pour la veille.

Bien souvent, salle de guet et salle de repos ne formaient qu'un seul espace doté d'un plancher sommaire. On passait d'un niveau à l'autre par des trappes et des échelles. L'accès à la porte d'entrée se faisait par une longue échelle mobile.

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-La surveillance : la terrasse, percée de machicoulis ou munie de bretèches, était flanquée d'une guardiola et plate forme avec meutrières, permettant aux torregiani de guetter.

-L'espace de vie : les gardes habitaient à tour de rôle la pièce unique pourvue de niches et d'une cheminée sous la salle de guet.

-Les réserves : une niche servait à ranger les vivres. Depuis la terrasse, une conduite amenait l'eau dans la citerne située au bas de la tour.

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La garnison, de deux à quatre hommes, recrutés parmi les habitants et payés sur les taxes locales, assurait la vigie avec les feux et signaux réglementaires en cas de péril et renseignait navigateurs, bergers et laboureurs.

Certaines ont dû se défendre contre les envahisseurs, et on retrouve à leur base les restes des combattants.

C'est ainsi que la fameuse tour de l'Osse doit son nom aux ossements ensevelis à ses pieds.

Chacune possède son histoire, en voici quelques unes :

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Torre de l'Anse de Callelu, à Calvi - Plus connue sous le nom de tour du Sel, elle fut édifiée vers 1495 par l'Office de Saint-Georges. Elle servit d'entrepôt aux chargements qui arrivaient par bateaux des salines provençales. Les gardiens exerçaient un contrôle draconien sur cette denrée - dont Gênes avait le monopole de vente - ainsi que sur les autres marchandises en transit. Ils percevaient aussi les impôts, taxes d'ancrage et droits sur les filets, et surveillaient les mouvements du port.

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Torre di Nonza - Elle fut construite en 1760 sur ordre de Pascal Paoli à l'emplacement d'un ancien château du XIIe siècle. Carrée, avec ses murs saillants, elle était moins vulnérable qu'une tour ronde.

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Rocapina - Elle fit partie, entre 1510 et 1530, du premier programme de construction de 25 tours. En 1533, elle dépendait de la citadelle de Bonifacio.

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Girolata - Pourtant située au nord de Porto, cette tour carrée et son fortin dépendaient de la citadelle de Calvi.

Les tours génoises ont été les premières applications de la télégraphie sans fil. En effet elles ont su mettre en application la transmission d'information à distance. Un langage est né pour se tenir informé sur un évènement particulier arrivant de la mer ou pour annoncer l'approche d'une embarcation ennemie ou inconnue.

Chaque tour étant érigée pour être à vue de deux autres pouvait, par temps clair, à l'aide de fumées et  de jeux de fanions (dans une première époque) et de bras de sémaphores, par la suite, faire circuler des informations cohérentes dans un code défini.

Ainsi, des records de rapidité ont été battus pour faire circuler une information sur le pourtour de l'Ile. Une sorte de journal parlé avant la TSF !

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Les Ponts Génois

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Les Ponts Génois . On désigne volontiers sous ce terme général tous les ponts un peu anciens sur l'Ile.

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En fait quelques uns datent de l'époque pisane. Puis , à partir du 16° siècle, Gênes en a fait construire un grand nombre sur des itinéraires très fréquentés afin de développer les échanges commerciaux et agricoles dans l'Ile.

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Les architectes, pour la pupart inconnus, à qui la Corse est redevable de cet ensemble extraordinaire de constructions, sont sans doute les mêmes qui l'ont dotée des exemplaires les plus caractéristiques de son architecture publique.

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En effet on relève deux types de styles suivant les contraintes et circonstances géographiques: le pont à arche unique comme celui d'Albarella, Biglia, Pianella, Pallano, Lento et le pont à doubles ou triples arcades séparées par des piles triangulaires comme celui de Ponte novu, d'Altiani et Ponte Leccia.

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8 juillet 2006

CASTAGNICCIA

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RUSIU est un village de Castagniccia situé à une quarantaine de kilomêtres de Corté. Pour s'y rendre il faut emprunter la RN 193 et prendre l'embranchement du pont du Golo (route de San Lorenzu) entre Ponte Leccia et Francardo.

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Ce village pittoresque accroché à flanc de crête rocheuse partagée entre le Monte Maggiore et la pointe de l'Ernella, fait face au majestueux sommet du San Petrone.

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Ses soixante habitants permanents y vivent paisiblement dans un environnement boisé de feuillus (hêtres) et de châtaigneraies séculaires. Plus haut, vers 1550 mêtres, des plateaux à pâturage font paître des vaches et chevaux en liberté. De là le regard s'étend des rivages de la plaine orientale aux sommets enneigés du Mont Rotondo.

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Sa fête patronale a lieu le 15 août. C'est l'occasion pour de nombreux adeptes, de venir entendre l'office religieux chanté en latin et en paghjella.

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RUSIU est en effet le berceau du chant polyphonique depuis des générations de chanteurs. Les familles perpétuent cette tradition reconnue pour sa valeur culturelle par les professionnels de la musique, du chant et de la poésie.

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RUSIU est le village natal de Charles Rocchi, pionnier dans la représentation de la chanson corse autour des années 1950 et de Natalellu Sarocchi poête renommé.

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RUSIU continue aujourd'hui à donner naissance à des artistes confirmés comme:

Benoît Sarocchi et Philippe Rocchi (anciens du groupe Voce di Corsica)

Anna Rocchi            (dernier Album : Da l'Alturaghja)

D'autres s'orientent vers les arts de la poèsie ou de la peinture, comme il peut être vu ci-dessous avec ces 3 tableaux de Jean-Marc Rocchi

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