28 juillet 2006

Le BROCCIU

Photo_018

Le Brocciu est le seul produit des filières d’élevage de Corse à faire l’objet d’une certification. Il bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1998.

L’histoire de l’obtention de cette certification s’étale sur 20 ans (1977-1998). A l’INRA, le laboratoire de recherches sur le développement de l’élevage, accompagne depuis le début ces démarches de certification qui peuvent permettre un maintien ou une relance des activités d’élevage.

Le Brocciu est un fromage fabriqué à partir du lactosérum ("petit lait") de chèvre et/ou de brebis que l’on chauffe et auquel on ajoute du sel et du lait entier. Au cours de la campagne 2001-2002, la production de Brocciu a été de 485 tonnes, dont un peu plus de 400 tonnes ont été fabriquées par une vingtaine de laiteries, artisanales ou industrielles , le reste étant produit par quelques 100 producteurs fermiers, dont les trois quarts sont éleveurs de brebis.

Produit « emblématique » du patrimoine fromager corse, le Brocciu est longtemps resté l’apanage des producteurs fermiers. Cependant, vers la fin des années 70, les industriels laitiers producteurs de Roquefort, qui collectent du lait de brebis en Corse depuis la fin du XIXème siècle, décident de valoriser eux-mêmes le lactosérum, auparavant rétrocédé aux éleveurs. Cette décision fait suite à la politique de diversification mise en place pour valoriser le lait qui n’est plus, dans sa totalité, transformé en fromage destiné à être affiné dans les caves de Roquefort.

La reconnaissance du label AOC place désormais le Brocciu au devant du panel des productions fromagères corses.

Brocciu2

Posté par A Rustaghja à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]