13 juillet 2006

U Trenu di Balagna - U Trinichelu

Le Tramway des plages, la Micheline, le Petit train des sables.....  le TGV corse (train à grandes vibrations)

                       CFC12

Autant de termes pour définir la voie de Chemin de Fer de la Corse qui dessert la Balagne entre Calvi et l'Ile Rousse. Notre trinichelu ! Notre Micheline avec son wagon unique ou ses 3 voitures. Une motrice d'un autre temps nommée ABH modèle 1949 ! 

CFC7

Oui qu'il est beau notre tramway des sables quand il sillonne les criques et les plages entre les deux ports de Balagne....en ondulant du wagon comme ondulerait la robe d'une belle femme en traversant la Place St Nicolas de Bastia !   

CFC3  CFC2   

300 000 touristes, chaque année, goutent aux sensations extraordinaires de notre réseau ferroviaire Corse. Autant de voyageurs en recherche de beauté pour découvrir notre ile...et d'histoire pour se replonger dans l'excitation des trajets que nos anciens effectuaient dès l'entre deux guerres jusqu'aux années 1950....avant que le ruban routier ne vienne apporter sa concurrence avec l'arrivée des automobiles.

               CFC1      

                        CFC6

Alors, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de connaître le frisson des grands voyageurs en train...même sur un parcours modeste, empruntez la micheline, au moins une fois!

En Balagne, faites l'aller/retour entre Calvi et l'Ile Rousse pour longer les plages et découvir d'un autre regard, des plages, criques, anses et propriétés insoupçonnables. Vous voudrez prendre des photos ou filmer ?.......calez vous bien pour cadrer votre image !...car le manque de stabilité fait partie intégrante de la découverte !

Calvi08

Sinon, endossez votre sac de randonnée où vous aurez mis votre serviette de bain, votre picnic et descendez, au hasard, à un des multiples arrêts de plages, pour goûter à une journée particulière. Pour le retour ? Aucun problème ! le trinichelu repasse toutes les heures ! S'il y a des gares ? Non, deux quais, en plein maquis.......comme dans les westerns.....alors mettez votre harmonica autour du cou !

                  CFC4

                        CFC10

Mais, inmanquablement....vous serez séduits et vous n'aurez plus en tête, que la programmation de votre journée où, partant de Ponte Leccia, vous irez franchir les méandres du Col de Vizzavone pour dévaler la descente en direction d'Ajaccio !!! ........et là, les émotions n'auront pas d'égales !

                        CFC9

Alors.....Bon voyage et............bonnes vibrations !!!  Tchoouuu! Tchoouuu !

Posté par A Rustaghja à 01:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]